Catégorie de recette : Primi

La section « primi », ce sont toutes mes recettes de pâtes, de risotto, gnocchi et beaucoup d’autres plats pour bien commencer ton repas !

Catégorie
Région
Saison

Piadina Maison

Voici une recette que vous ferez encore, et encore, et encore…! Le pain à piadina, fait maison : c’est simple, ça remplit votre cuisine d’un irrésistible parfum et… dieu que c’est bon ! Direction l’Emilie-Romagne, sans plus attendre !

Frittata aux herbes des champs

Voici une recette toute simple de Pâques : une délicieuse frittata aux herbes des champs. En Italie, comme dans de nombreux autres pays, les oeufs font partie intégrante des menus de Pâques et « Pasquetta », le lundi de Pâque, jour durant lequel la tradition est de se retrouver en famille ou entre amis pour un pique-nique.

Spaghetti alle vongole

Les spaghetti alle vongole, c’est une fois de plus toute la simplicité et la beauté de la cuisine italienne dans une recette tellement savoureuse avec tellement peu d’ingrédients. Le secret pour les réussir ? Egoutter les spaghetti très tôt et terminer leur cuisson façon risotto dans le jus de cuisson des vongole, sans oublier 2 ou 3 louches d’eau de cuisson des pâtes, bien entendu !

Cacio e pepe : L’authentique recette

Cari amici, aujourd’hui, une recette de pâtes qui a l’air simple mais qui est très difficile à réaliser : les célèbres spaghetti « cacio e pepe ». Le cacio e pepe nous vient du Latium. Trois ingrédients seulement : spaghetti, pecorino et poivre. Des ingrédients non périssables que l’on retrouvait dans les besaces des bergers du Latium lors de la transhumance.

Agnolotti del plin

Je vous propose une recette TRÈS gourmande qui nous vient tout droit du Piémont : les agnolotti del plin. Les agnolotti sont des petites pâtes fourrées et « pliées » ( « plin » veut dire « plier » en piémontais) lorsqu’on les prépare.

Spaghetti au pesto de cime di rapa

Aujourd’hui, je reviens avec une recette de spaghetti. Mais pas n’importe laquelle : une succulente recette de de spaghetti au pesto de cime di rapa, accompagnés de stracciatella et d’une chapelure croustillante aux anchois, et tomates séchées. Le tout recouvert de quelques zestes de citron. Par contre, je n’ai absolument aucun mérite pour cette recette.

Fenouils alla parmigiana

Cari amici, je reviens avec une version de la parmigiana toute légère qui sera parfaite en accompagnement ou comme entrée : les fenouils alla parmigiana ! Testée il y a peu, et plus qu’approuvée ! Cette version est plus légère car sans sauce tomate. Et vous savez quoi ? C’est VRAIMENT très bon !

Spaghetti boulettes

Cari amici, je vous propose une recette hyper gourmande à l’arrivée de la Saint Valentin (mais que vous pourrez tout aussi bien faire à n’importe quel autre moment de l’année…!) : les spaghetti boulettes, ou, comme je les appelle, les spaghetti La Belle et Le Clochard.