Voici une recette de risotto toute simple, toute bonne et que les enfants adorent : le risotto aux poireaux et à la saucisse. Croyez-moi, c’est un véritable régal ! Et comme tout risotto, ce n’est pas bien compliqué à faire.
Je ne sais pas vous, mais moi, du risotto, j’en mange toute l’année. Que l’on soit en automne, en hiver, au printemps ou en été, un mot revient toujours pour parler de ce plat : réconfort. Le risotto a cette capacité à sublimer les ingrédients de saison et à les rendre extrêmement gourmands !
Je vous le dis tout de suite. Cette recette, c’est LA trouvaille de ce printemps. Une énième façon de déguster ce délicieux légume qu’est l’asperge, et non des moindres : un pesto d’asperges, noisettes et citron.
J’ai partagé il y a peu une recette de focaccia plutôt rapide (la pâte repose « seulement » 3 à 4 heures), mais ma boulangère préférée de Milan, Aurora Zancanaro de Le Polveri (dont je vous avais longuement parlé ici et ici) a récemment partagé une recette de focaccia à la crescenza, un fromage frais d’Italie. Bonté divine !
Le risotto aux asperges : un classique ! Le plat fin et savoureux que l’on mangerait tous les jours pendant la saison des asperges qui est toujours si courte…! Mais il ne s’agit pas du risotto aux asperges traditionnel ici. Je vous révèle tout cela dans la recette ci-dessous !
Me voici de retour avec une autre recette de risotto. Et non des moindres : un délicieux risotto aux patates douces et Taleggio. Le risotto, très certainement le plat que j’aime le plus préparer. Le mélange parfait de créativité et de discipline… on peut préparer le risotto avec beaucoup d’ingrédients différents.
Autre recette automnale par excellence, le risotto aux champignons, ou « risotto ai funghi », est un must quand les journées commencent à raccourcir et que les températures baissent. Un plat qui amène chaleur et réconfort à chaque fois qu’on le prépare, et qu’on le déguste.
Je vous propose aujourd’hui un plat incontournable de la cuisine italienne, avec un ingrédient de saison: le risotto au potiron. Mais avant de passer à la recette du risotto au potiron à proprement parler, je vous propose de passer en revue les étapes cruciales pour réussir son risotto, comme le font les Italiens !