Pasta e fagioli, les pâtes aux haricots, est un autre classique de la cuisine italienne. Une recette paysanne dont il existe des dizaines et des dizaines de versions différentes, selon que vous vous baladiez au nord ou au sud du pays.
Les journées sont froides, grises et pluvieuses. Un temps qui appelle au réconfort en cuisine, avec une bonne soupe pour se réchauffer le corps et l’âme. Avec cette nouvelle recette italienne, nous vous proposons donc une soupe aux scaroles et haricots blancs.
S’il y a bien une recette que ma grand-mère italienne faisait souvent, une fois arrivés l’automne et l’hiver, c’est bien le minestrone. Une autre recette qui me ramène en enfance. Et c’est donc avec joie que je vous propose ici une recette de minestrone à l’épeautre et aux haricots borlotti.
Après la recette du bouillon et le retour en enfance pour moi, c’est une autre recette d’enfance – de Chiara cette fois – que nous vous proposons aujourd’hui. Il s’agit des « canederli ». Et plus particulièrement d’une recette de canederli au speck et au bouillon.
Le bouillon de viande. Le fameux « brodo ». Un des piliers de la cuisine italienne. Un élément utilisé dans de nombreuses recettes : risotto, tortellini in brodo, pasta in brodo, canederli in brodo, et la liste continue… Le bouillon de viande, c’est aussi une recette qui me ramène en enfance. Le « brodo »!