La focaccia selon Aurora Zancanaro

Avis:

J’ai partagé il y a peu une recette de focaccia plutôt rapide (la pâte repose « seulement » 3 à 4 heures), mais ma boulangère préférée de Milan, Aurora Zancanaro de Le Polveri (dont je vous avais longuement parlé ici et ici) a récemment partagé une recette de focaccia à la crescenza, un fromage frais d'Italie. Bonté divine !

Pour:  6 personnes
Préparation:   24 h
Cuisson:   20 min

Ingrédients

  • 500 g de farine 00 ou farine de type 1
  • 70 à 80 g de levain ou 3 g de levure de bière
  • 300 ml d'eau
  • 10 g de sel
  • 14 g d'huile d'olive
  • Optionnel : 200 g de stracchino

Instructions

Dans le bol de votre robot pâtissier, mélanger : la farine, la levure et l'eau. Laisser reposer 15 à 20 minutes à température ambiante.

Ajouter ensuite le sel et l'huile d'olive. Pétrir à nouveau. La pâte doit être souple mais pas collante. 

Recouvrir la pâte avec un essuie-vaisselle et la laisser reposer pendant trois heures. 

Mettre ensuite la pâte à reposer au frigo pendant 18 heures minimum.

Après le repos au frigo, sortir la pâte et la ramener à température ambiante. 

Etendre la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de farine de semoule (ou de farine normale si vous n'en avez pas) et former la focaccia en appuyant avec vos doigts sur la pâtes pour former les petits "puits" de la focaccia.

Ajouter un filet d'huile d'olive. 

Ajouter le stracchino en petits morceaux sur la surface de la focaccia et quelques feuilles d'origan seché ou de thym.

Préchauffer votre four à 260 degrés, chaleur statique.

 Cuire la focaccia pendant 20 minutes maximum jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. 

J’ai partagé il y a peu une recette de focaccia plutôt rapide (la pâte repose « seulement » 3 à 4 heures), mais ma boulangère préférée de Milan, Aurora Zancanaro de Le Polveri (dont je vous avais longuement parlé ici et ici) a récemment partagé une recette de focaccia à la crescenza, un fromage frais italien type stracchino.

Aurora a une boulangerie de pain au levain exceptionnelle à Milan. Je me suis donc dit que sa recette de focaccia devait l’être tout autant…! Et je n’ai pas été déçu ! La focaccia selon Aurora est un délice. Mais ici, il faudra être patient : la pâte doit reposer 24 heures. Croyez-moi, la récompense vaut largement l’attente.

J’ai déjà utilisé cette recette plusieurs fois : une fois avec le stracchino, et une autre fois nature pour y composer ensuite un paysage avec des légumes et des herbes aromatiques. Cela s’appelle une « gardenscape focaccia« , nouvelle tendance qui à le vent en poupe d’ailleurs….! Dans les deux cas, nous nous sommes régalés !

gardenscape focaccia