Risotto aux poireaux et à la saucisse

Avis:
4.5/5 - (2 votes)

Voici une recette de risotto toute simple, toute bonne et que les enfants adorent : le risotto aux poireaux et à la saucisse. Croyez-moi, c’est un véritable régal ! Et comme tout risotto, ce n’est pas bien compliqué à faire.

Pour:  4 personnes
Préparation:   10 min
Cuisson:   20 min

Ingrédients

  • 1 oignon
  • 2 poireaux
  • 2 saucisses de campagne
  • 320 g de riz
  • Huile d’olive
  • Sel & poivre
  • Du parmesan fraîchement râpé
  • Un peu de beurre

Instructions

Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon émincé pendant quelques minutes dans un fond d’huile d’olive.

Lavez et découpez les poireaux en rondelles, et faites-les revenir avec l’huile et l’oignon pendant quelques minutes.

Ajoutez ensuite les saucisses dont vous aurez retiré la peau et que vous aurez coupées en petits morceaux au préalable. Faites cuire le tout 4/5 minutes.

Ajoutez ensuite le riz pour le toaster pendant 2/3 minutes.

Déglacez avec un petit verre de vin blanc.

Commencez ensuite à ajouter petit à petit le bouillon de légume, jusqu’à la cuisson complète du riz.

Retirez le risotto hors du feu et passez immédiatement au beurrage avec du beurre et 2/3 cuillères à soupe de parmesan.

Dégustez aussitôt !

Voici une recette de risotto toute simple, toute bonne et que les enfants adorent : le risotto aux poireaux et à la saucisse. Croyez-moi, c’est un véritable régal !

Et comme tout risotto, ce n’est pas bien compliqué à faire. Même s’il est vrai que pour parfaitement réussir la cuisson de son risotto, cette recette requiert que nous lui accordions toute notre attention pendant 15 à 20 min : toaster le riz, le déglacer au vin blanc, le cuire en ajoutant petit à petit le bouillon. Il suffit d’une minute d’inattention et le plat est raté. 

Alice Cheron du blog Ali Di Firenze a d’ailleurs récemment écrit que le risotto était comme un acte de slow life, car cette recette exige que l’on se concentre sur elle et rien d’autre : « … Une vie au ralenti prend tout son sens en Italie car l’organisation même des journées est pensée autour d’une certaine lenteur et conscience. Sacraliser le moment du café, de la sieste, du risotto, c’est donner de l’importance à ce qui fait le sel du quotidien, des “petits” moments qui sont loin d’être insignifiants. »

Je ne peux qu’être d’accord avec les mots d’Alice, et je vous livre ici la recette de ce délicieux risotto aux poireaux et à la saucisse !

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici.