5/5 – (1 vote)

Zuppa
toscana

Les légumineuses ont le vent en poupe. Pourtant, en Italie, elles font partie de la tradition gastronomique depuis des siècles. La preuve avec cette nourrissante zuppa toscana !

Pour:  4 personnes
Préparation:   15 min
Cuisson:   2 h

Ingrédients

  • Environ 350 g de mix de légumineuses et de céréales : ici pois-chiches, lentilles, haricots rouges et épeautre.
  • 2 à 3 carottes
  • Un oignon
  • 200 g d’épinards (ou du chou noir, ou des scaroles, ou des bettes – bref, ce que vous avez sous la main)
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Instructions

Faites tremper le mix de céréales et de légumineuse pendant toute une nuit.

Dans une casserole, faites revenir l’oignon émincé et les carottes coupées en rondelles dans un fond d’huile d’olive pendant quelques minutes.

Ajouter le mix de céréales et de légumineuses, recouvrez d’eau, portez à ébullition puis ramener à feu doux et laisser mijoter pendant au moins 1h30-2h jusqu’à ce que les lentilles, les pois-chiches et l’épeautre soient cuits.

En fin de cuisson, ajoutez les épinards.

Salez et poivrez.

Servez avec un filet de votre meilleure huile d’olive, et une tranche de pain grillé.

Buon appetito !

Cari amici, je reviens avec une recette simple et généreuse, comme on les aime ! Une délicieuse zuppa toscana. Il n’y a pas qu’une recette, et, l’idée, c’est d’y mettre un peu ce qu’on veut. Mais la zuppa toscana a toujours la même caractéristique : un plat nourrissant et gourmand !

Ici, j’ai utilisé un mix de légumineuses et de céréales : pois-chiches, lentilles, épeautre, haricots rouges. Ensuite, quelques légumes : carottes, oignons, épinards. On sert avec de l’huile d’olive et une bonne tranche de pain grillé (et pourquoi pas un bon morceau de pecorino toscano ?!) et on se régale ! 

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici !