Bouillon de viande

Avis:
4/5 - (5 votes)

Le bouillon de viande. Le fameux « brodo ». Un des piliers de la cuisine italienne. Un élément utilisé dans de nombreuses recettes : risotto, tortellini in brodo, pasta in brodo, canederli in brodo, et la liste continue… Le bouillon de viande, c’est aussi une recette qui me ramène en enfance. Le « brodo »!

Pour: 
Préparation:   15 min
Cuisson:   3 h

Ingrédients

  • 4L d’eau (pour obtenir 2L de bouillon)
  • 150 gr de carottes
  • 100 gr de céleri
  • Un peu d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
  • Plus ou moins 800 gr de viande de bœuf. Privilégier les morceaux avec os à moelle et du plat de côtes.

Instructions

Peler l’oignon, laver les carottes et le céleri.

Couper grossièrement les légumes. Les faire revenir dans une grande casserole avec un filet d’huile d’olive.

Après quelques minutes, ajouter la viande.

Faire revenir le tout quelques minutes.

Ajouter 3L d’eau et laisser mijoter à feu moyen pendant 2 heures.

Quand l’eau sera réduite moitié, ajouter le dernier litre d’eau et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure supplémentaire. [Pendant le temps de cuisson, vous devrez de temps en temps filtrer avec une petite passoire les impuretés et le gras qui remonte vers le haut de la casserole]

Le bouillon est prêt ! Idéal pour d’autres préparations tels que risotto, tortellini in brodo ou encore canederli.

Le bouillon de viande. Le fameux « brodo ». Un des piliers de la cuisine italienne. Un élément utilisé dans de nombreuses recettes : risotto, tortellini in brodo, pasta in brodo, canederli in brodo, et la liste continue…

Le bouillon de viande, c’est aussi une recette qui me ramène en enfance. Le « brodo », c’était quelque chose que ma grand-mère italienne, ma « nonna », faisait presque toutes les semaines. Surtout en hiver. Je me souviens encore quand, au retour de l’école, je savourais un à deux grands bols de bouillon avec des pâtes et une bonne dose de parmesan… ! C’était mon goûter. Le meilleur goûter au monde…!

Enfin, la recette du bouillon de viande tellement simple. Il faut juste prendre le temps de la faire. L’avantage : elle remplira votre maison d’un délicieux parfum. ET c’est la recette parfaite à faire en ces froides journées d’automne.

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici!