5/5 – (1 vote)

Soupe aux scaroles et haricots blancs

Les journées sont froides, grises et pluvieuses. Un temps qui appelle au réconfort en cuisine, avec une bonne soupe pour se réchauffer le corps et l’âme. Avec cette nouvelle recette italienne, nous vous proposons donc une soupe aux scaroles et haricots blancs.

Pour:  4 personnes
Préparation:   15 min
Cuisson:   1h30 min

Ingrédients

  • 600 à 800 gr de scaroles
  • 300 gr de haricots blancs
  • Une gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • Piment rouge en poudre
  • Sel et poivre

Instructions

Bien laver les scaroles jusqu’à en avoir retiré toute la terre (ceci demande plusieurs passages à l’eau).

Dans une grande casserole, plonger les scaroles dans de l’eau bouillante pendant 10 min.

Pendant ce temps, rincer et égoutter les haricots blancs.

Dans une autre casserole, faire revenir une gousse d’ail dans un peu d’huile d’olive et ajouter un peu de piment rouge en poudre.

Ajouter ensuite les scaroles, un verre d’eau et laisser mijoter à feu moyen 10 min.

Ajouter ensuite les haricots, un autre verre d’eau et laisser mijoter à feu doux pendant plus ou moins 1h.

Servir dans des grands bols ou assiettes profondes avec des tranches de pains ou des croûtons pour absorber le jus des légumes.

Bon appétit !

Les journées sont froides, grises et pluvieuses. Un temps qui appelle au réconfort en cuisine, avec une bonne soupe pour se réchauffer le corps et l’âme. Avec cette nouvelle recette italienne, nous vous proposons donc une soupe aux scaroles et haricots blancs. Mais attention, il ne s’agit pas d’une soupe comme nous la connaissons, mais plutôt d’une « zuppa ».

La « zuppa » est un plat que l’on retrouve partout en Italie, mais particulièrement au sud où on la prépare en hiver. « Zuppa » est le plus souvent traduit par « soupe » en Français, même si elle est très différente des soupes que nous connaissons en Belgique ou en France, plutôt liquide et avec des légumes mixés.

En effet, la « zuppa » italienne est beaucoup plus consistance et sera préparée avec des légumineuses comme les pois-chiches, des lentilles, ou des haricots, et sera accompagnée de légumes grossièrement coupés qui seront dégustés dans leur eau de cuisson.

Pour cette première zuppa que nous vous proposons ici, nous vous emmenons en Campanie. L’été, c’est tomates, mozzarella et pizza. Et l’hiver, c’est la « zuppa » : un plat paysan, mais riche grâce à sa préparation avec de bons légumes de saison, et des légumineuses qui apporteront les protéines.

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici.