Canederli au speck et au bouillon

Avis:
5/5 - (1 vote)

Après la recette du bouillon et le retour en enfance pour moi, c’est une autre recette d’enfance – de Chiara cette fois – que nous vous proposons aujourd’hui. Il s’agit des « canederli ». Et plus particulièrement d’une recette de canederli au speck et au bouillon.

Pour:  4 personnes
Préparation:   30 min
Cuisson:   15 min

Ingrédients

  • 200 gr de pain rassis
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 150ml de lait
  • Une cuillère à soupe de beurre
  • 90 gr de speck coupé en petits dés (de la pancetta ira aussi très bien)
  • Persil frais hâché
  • Une pincée de sel
  • Plus ou moins 1 Litre de bouillon de viande

Instructions

Couper finement l’oignon et le faire revenir avec le beurre dans un poêle.

Couper le pain en petits dès, le speck en petits dès et hacher le persil.

Mélanger le pain, le speck, le persil, les oignons, les deux œufs légèrement battus à la fourchette, la farine, le lait et le sel.

Mélanger à la main le mélange jusqu’à obtenir un tout plus ou moins homogène.

Laisser reposer le mélange obtenu pendant 15 minutes à température ambiante.

Entre temps, porter le bouillon à ébullition.

Avec la pâte, former 8 à 9 canederli (grandes boulettes).

Les cuire dans le bouillon pendant 15 minutes, à couvercle demi-fermé.

Servir avec un fond de bouillon et un peu de ciboulette.

Après la recette du bouillon et le retour en enfance pour moi, c’est une autre recette d’enfance – de Chiara cette fois – que nous vous proposons aujourd’hui. Il s’agit des « canederli ». Et plus particulièrement d’une recette de canederli au speck et au bouillon. Un plat que l’on retrouve dans le nord de l’Italie, et plus particulièrement les régions qui ont été sous l’influence autrichienne et allemande.

En effet, en allemand, les « canederli » sont aussi appelés « knödel ». On les trouve particulièrement dans les villes de Trento et Bolzano, mais en régle générale dans toute la région du Trentino Alto Adige, mais aussi dans le Friuli Venezia Giulia. À Trieste d’ailleurs – la ville natale de Chiara -, ces canederli sont appelés en dialecte local les « gnocchi de pan », ou gnocchis de pain.

Des variantes du canederli se retrouvent aussi au delà des frontières italiennes : en Allemagne, en Autriche, en Hongrie ou encore en Pologne.

Il s’agit ici d’une recette pauvre : les canederli sont en effet une sorte de gros gnocchis fait à partir de pain rassis et de restes de charcuterie. Ils sont servis avec une sauce ou en bouillon. C’est la deuxième option que nous choisissons de vous montrer dans cet article, avec une recette de canederli au speck et au bouillon.

recette canederli speck bouillon