Tag de recette : recette de pâtes

Catégorie
Région
Saison

Cacio e pepe : L’authentique recette

Cari amici, aujourd’hui, une recette de pâtes qui a l’air simple mais qui est très difficile à réaliser : les célèbres spaghetti « cacio e pepe ». Le cacio e pepe nous vient du Latium. Trois ingrédients seulement : spaghetti, pecorino et poivre. Des ingrédients non périssables que l’on retrouvait dans les besaces des bergers du Latium lors de la transhumance.

Agnolotti del plin

Je vous propose une recette TRÈS gourmande qui nous vient tout droit du Piémont : les agnolotti del plin. Les agnolotti sont des petites pâtes fourrées et « pliées » ( « plin » veut dire « plier » en piémontais) lorsqu’on les prépare.

Rigatoni au ragù bianco

Je discutais récemment avec l’un d’entre vous du ragù bianco, une sauce un peu moins connue en dehors de l’Italie mais qui est tellement savoureuse. Le ragù bianco, c’est un ragù, mais sans la tomate. Bizarre me direz-vous ?! Pas du tout !

Spaghetti alla puttanesca

Voici sans conteste la plus sulfureuse des recettes italiennes : signore e signori, les spaghetti alla puttanesca ! Une recette qui nous vient tout droit de Naples. Une recette aux saveurs bien trempées, avec le peperoncino, les anchois, les câpres et les olives noires qui viennent relever la sauce aux tomates.

Spaghetti au ragù végétal

Des spaghetti au ragù sans viande, est-ce possible ? Et oui ! J’ai décidé, pour une fois, de préparer des spaghetti au ragù végétal. Et si je déroge à la règle, c’est pour une bonne cause : Bond Beter Leef Milieu un réseau d’organisations pour la préservation de l’environnement et la promotion du développement durable.

Pâtes alla norma

Je vous emmène découvrir les parfums et les saveurs de Sicile avec un autre grand classique de la cuisine italienne : les pâtes alla norma. La « pasta alla norma », c’est un concentré d’été dans l’assiette : tomates, aubergines, basilic et ricotta salée se marient et se mélangent pour un plat de pâtes hyper léger !

Linguine aux asperges façon carbonara

Et oui ! Vous l’avez bien lu dans le titre de cette recette ! J’ai commis le péché ultime de revisiter un classique de la cuisine italienne. Mais dieu que c’était bon…! Le péché en valait donc bien la peine. Voici une toute nouvelle recette de pâtes parfaites pour profiter de la saison des asperges !