4.5/5 – (2 votes)

Pâtes
alla norma

Je vous emmène découvrir les parfums et les saveurs de Sicile avec un autre grand classique de la cuisine italienne : les pâtes alla norma. La « pasta alla norma », c’est un concentré d’été dans l’assiette : tomates, aubergines, basilic et ricotta salée se marient et se mélangent pour un plat de pâtes hyper léger !

Pour:  4 personnes
Préparation:   30 min
Cuisson:   30 min

Ingrédients

  • 400 g de pâtes courtes type rigatoni ou fusilli
  • 800 gr de tomates pelées
  • 2 aubergines
  • 150 g de ricotta salée (ou fromage de brebis frais type Manouri)
  • Une quinzaine de feuilles de basilic frais
  • Une gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Instructions

Dans une sauteuse, faites revenir une gousse d’ail entière dans un fond d’huile d’olive.

Ajoutez ensuite les tomates pelées et découpez-les grossièrement. Laissez mijoter à feu moyen pendant 20 à 25 minutes. Salez et poivrez selon votre goût. Pendant la cuisson, écrasez les morceaux de tomates au fouet. En fin de cuisson, ajouter les feuilles de basilic. Si vous préférez une sauce tomate « lisse », passez le tout au mixer. 

Découpez les aubergines en fines rondelles de plus ou moins 5mm d’épaisseur. 

Frire les aubergines dans de l’huile d’olive pendant quelques minutes, puis réserver sur une assiette avec des essuies-tout pour absorber l’excédant d’huile.

Pendant ce temps, faites bouillir une grande casserole d’eau salée et plongez-y vos pâtes.

Égouttez vos pâtes et mélangez-les à la sauce tomate. 

Servez les pâtes dans chaque assiette, ajoutez les rondelles d’aubergines frites et râpez la ricotta fraîche sur chaque assiette au moment de servir. 

Je vous emmène découvrir les parfums et les saveurs de Sicile avec un autre grand classique de la cuisine italienne : les pâtes alla norma. La « pasta alla norma », c’est un concentré d’été dans l’assiette : tomates, aubergines, basilic et ricotta salée se marient et se mélangent pour un plat de pâtes qui allie légèreté et caractère.

Saviez-vous que ce plat est en fait un hommage à l’opera de le plus célèbre de Vincenzo Bellini, « La Norma »? Quoiqu’il en soit, cette recette de pâtes végétariennes ne laissera personne indifférent.

Petite astuce : si vous ne trouvez pas de ricotta salée (plus difficile à trouver ou alors en épiceries italiennes), vous pouvez utiliser du fromage de brebis type Manouri que l’on trouve chez Delhaize par exemple.

Pour d’autres recettes de pâtes, c’est par ici.