Courgettes alla parmigiana

Avis:
5/5 - (1 vote)

Avant que l’été se termine, il fallait que je vous partage cette recette : les courgettes alla parmigiana ! Tout le monde connaît les aubergines alla parmigiana, certainement un des plats les plus connus de la cuisine italienne. Mais beaucoup ne savent pas que la parmigiana peut se préparer avec d’autres légumes, comme les courgettes !

Pour:  6 personnes
Préparation:   1 h
Cuisson:   40 min

Ingrédients

  • 1,2 kg de courgettes
  • 400 g de scamorza affumicata (ou alors de la mozzarella fumée ou nature - attention à bien l'égoutter)
  • 120 g de parmesan fraîchement râpé
  • Une bonne vingtaine de feuilles de basilic
  • Sel & poivre
  • Huile d'olive

Instructions

À l'aide d'une mandoline, coupez les courgettes en fine lamelles. Mettez ensuite toutes les lamelles dans un grand saladier et dégorger les courgettes en les saupoudrant de gros sel et en les laissant reposer 30 à 45 min.

Placez les lamelles une à côté de l'autre sur un torchon. Recouvrez les lamelles avec un deuxième torchon et appuyez fermement pour bien retirer toute l'eau des courgettes.

Remettez les lamelles de courgettes dans le saladier, et arrosez-les abondamment d'huile d'olive tout en mélangeant avec les mains pour faire en sorte que chaque lamelle soit recouverte d'huile d'olive.

Disposez les lamelles de courgette sur une plaque et les mettre à griller au four à 250 degrés pendant 12 minutes.

Sortez les courgettes du four et laissez refroidir quelques minutes.

Dans un plat, verser un filet d'huile d'olive et répartissez-là sur tout le fond du plat.

Commencez ensuite à faire votre parmigiana couche par couche : mettez une première couche de courgettes, ensuite la scamorza découpée grossièrement, ensuite le parmesan et quelques feuilles de basilic.

Répétez deux à trois fois, en fonction de la taille de votre plat. La toute dernière couche devra être une couche de lamelles de courgettes saupoudrées généreusement avec le reste du parmesan râpé.

Mettez le tout à cuire au four, 200 degrés chaleur tournante pendant 20 à 25 min.

Sortez du four et laisser refroidir 5 à 10 min avant de servir

Avant que l’été se termine, il fallait que je vous partage cette recette : les courgettes alla parmigiana ! Tout le monde connaît les aubergines alla parmigiana, certainement un des plats les plus connus de la cuisine italienne. Mais beaucoup ne savent pas que la parmigiana peut se préparer avec d’autres légumes, comme les courgettes ou encore les oignons. Et croyez-moi : c’est un régal !

Dans ce cas-ci, j’ai réalisé une version de la parmigiana sans coulis de tomates, ce qui la rend plus digeste. Pour cette version, j’ai également opté pour la scamorza affumicata, fromage tendre qui apportera au plat un délicieux goût légèrement fumé. On trouve la scamorza assez facilement en supermarché ou en épicerie italienne . Si vous n’en trouvez pas, de la mozzarella fumée conviendra. Si vous utilisez de la mozzarella ou de la mozzarella fumée au lieu de la scamorza, assurez-vous de bien la vider de son eau pour éviter d’obtenir une consistance trop molle, étant donné que les courgettes renferment déjà beaucoup d’eau.

Enfin, vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter des tranches de jambon cuit à cette recette. C’est parti pour la recette des courgettes alla parmigiana !

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici.