3.9/5 – (16 votes)

Aubergines alla parmigiana

Les voici, les voilà. Après la version avec les courgettes, je vous propose maintenant la version traditionnelle de ce plat incontournable de la cuisine italienne : les aubergines alla parmigiana.

Pour:  6 personnes
Préparation:   1 h
Cuisson:   25 min

Ingrédients

  • 4 aubergines
  • 600 ml de coulis de tomates
  • 100 g de parmesan fraichement râpé
  • 300 g de mozzarella coupée en petits dés
  • De la farine (pour enfariner les tranches d’aubergines)
  • De l’huile d’olive ou de l’huile de tournesol pour frire les aubergines
  • 3 oeufs
  • Du sel

Instructions

Lavez les aubergines et découpez-les en fines tranches de 5mm à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline.

Mettez les tranches d’aubergines dans un passoire et ajoutez un peu de gros sel – recouvrez-les d’un essuie-vaisselle et placez un poids au dessus pour que les aubergines se vident bien de leur eau et de leur amertume. Laissez reposer 30 min.

Une fois passées les 30 min, rincez les tranches d’aubergines à l’eau claire et déposez-les sur un essuie-vaisselle propre.

Ensuite, mettez un peu de farine dans un saladier et enfarinez chacune des tranches d’aubergines.

Pendant ce temps, dans un poêle, faites chauffer l’huile pour frire les aubergines. Attention, l’huile ne doit pas être trop chaude.

Commencez à frire les aubergines – petit à petit, elles ne doivent pas être l’une au dessus de l’autre dans la poêle. C’est donc l’étape la plus longue de cette recette. Comptez à chaque fois 5 min pour que les aubergines soient frites correctement (elles sont prêtes une fois qu’elles sont légèrement dorées). Réservez ensuite les aubergines sur une assiette avec du scottex entre chaque couche d’aubergines.

Pendant ce temps, préparez la sauce : dans une sauteuse, faites revenir une gousse d’ail dans un fond d’huile d’olive, ajouter le coulis de tomates et faites-le mijoter à feu moyen pendant 30 min.

Le moment de faire la parmigiana est arrivé : dans un plat, mettez une ou deux cuillère de coulis de tomates et répartissez-les sur le fond du plat. Mettez une couche d’aubergines. Badigeonnez-les ensuite avec les oeufs battus. Ajoutez la mozzarella et une couche généreuse de parmesan râpé. Recommencez ensuite cette opération jusqu’à avoir 3 à 4 couches d’aubergines. Pour finir, ajoutez les dernières cuillères de coulis de tomate, la mozzarella et le parmesan restant.

Mettez le tout à cuire au four à 180° chaleur tournante pendant 30 à 35 min, jusqu’à ce que la couche supérieure soit bien dorée.

Laissez refroidir une dizaine de minutes avant de servir. Ou mieux encore, dégustez le lendemain après avoir réchauffé le plat au four (je sais il faudra attendre…!), cela sera encore meilleur !

Les voici, les voilà. Après la version avec les courgettes, je vous propose maintenant la version traditionnelle de ce plat incontournable de la cuisine italienne : les aubergines alla parmigiana. Ce plat figure très certainement parmi mon top trois de mes recettes italiennes préférées, et je ne comprends même pas pourquoi j’ai attendu la fin de l’été pour la faire, et surtout pour vous la partager !

Pour moi les aubergines alla parmigiana sont un incontournable de la cuisine italienne. Un plat auquel tout Italien est initié depuis sa plus tendre enfance. Un plat qui est toujours meilleur quand il est préparé par la « Nonna ». Peu de recettes sont aussi gourmandes et savoureuses que des aubergines alla parmigiana réussies. Et je vous partage ici une recette traditionnelle qui réussira à tous les coups !

aubergines alla parmigiana recette
Irrésistible !

Attention : préparer les aubergines alla parmigiana demande pas mal de temps. Mais comme le dit le proverbe, toutes les belles (et bonnes !) choses prennent du temps. Le plaisir lorsque vous passerez finalement à table n’en sera que plus grand !