Manfredi
à la ricotta

Avis:
5/5 - (1 vote)

Je suis de retour avec une recette… de pâtes ! Oui, oui. Je ne m’en lasserai probablement jamais. Et puis comme il existe milles et une recettes, j’en ai encore pour un bon bout de temps. Ma découverte du moment : les « manfredi » à la ricotta !

Pour:  4 personnes
Préparation:   1 h
Cuisson:   15 min

Ingrédients

  • 350 g de mandredi ou mafaldine
  • 250 g de ricotta
  • 600 ml de purée de tomates
  • 1 oignon
  • Une cuillère à soupe de parmesan râpé
  • Une cuillère à soupe de pecorino râpé
  • Quelques feuilles de basilic frais

Instructions

Découper finement l’oignon et le faire revenir avec un filet d’huile d’olive dans une sauteuse pendant quelques minutes

Ajouter la purée de tomates, porter à ébullition et puis laisser mijoter à feu très doux pendant au moins une heure sous couvercle (si vous avez le temps de laisser mijoter plus, c’est encore mieux)

Les 10 dernières minutes de cuisson de la sauce, enlever le couvercle et laisser évaporer le liquide superflu comme cela la purée de tomates sera bien épaisse

Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition et y jeter les pâtes

Bien mélanger la ricotta pour qu’elle devienne crémeuse. En réserver un peu pour le dressage, et incorporer le reste à la purée de tomates jusqu’à obtenir une sauce homogène et crémeuse.

Cuire les pâtes bien « al dente » (arrêter la cuisson 2 bonnes minutes avant le temps indiqué sur le paquet). Avant de les égoutter, ajouter quelques cuillères d’eau de cuisson à la sauce.

Égoutter les pâtes et les ajouter directement à la sauce.

Ajouter le parmesan et le pecorino, et mélanger le tout une dernière fois pendant 2 minutes.

Servir avec une noix de ricotta et quelques feuilles de basilic frais.

Je suis de retour avec une recette… de pâtes ! Oui, oui. Je ne m’en lasserai probablement jamais. Et puis comme il existe milles et une recettes, j’en ai encore pour un bon bout de temps. Ma découverte du moment : les « manfredi » à la ricotta !

Une recette toute simple et tellement bonne qui nous vient du sud de l’Italie, de la région de Naples plus précisément. Les « manfredi », aussi connues sous le nom de « mafaldine », sont des pâtes que nous avons moins l’habitude de cuisiner dans nos contrées. Il s’agit en fait de papardelle avec des petites « vagues » de chaque côté. Grâce à leur forme, les manfredi retiennent bien la sauce. C’est la raison pour laquelle ces pâtes sont en général préparées avec des sauces assez denses.

manfredi à la ricotta

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici.

La cuisine en musique

Comme vous le savez, j’adore la musique, et aussi naturellement cuisiner en écoutant de la musique ! Voici une playlist toute fraîche pour ce beau printemps qui accompagnera à merveilles vos créations culinaires ! Vous la trouverez sur Spotify !