Boulettes
thon et ricotta

Avis:
3.9/5 - (11 votes)

Aaaaaaah les boulettes ! Je ne sais pas chez vous, mais en tout cas chez moi, c’est toujours le plat que tout le monde adore, et à chaque fois, tout le monde en redemande. Pour changer un peu des habitudes, je vous propose ici de délicieuses petits boulettes de thon et ricotta !

Pour:  4 personnes
Préparation:   10 min
Cuisson:   40 min

Ingrédients

  • 500 g de thon en boite
  • 250 g de ricotta
  • 60 g de parmesan fraîchement râpé
  • 3 à 4 tranches de pain
  • 1 œuf
  • Bouquet d’herbes fraîches : persil, basilic, menthe, thym
  • 600 g de coulis de tomates ou tomates concassées
  • 1 gousse d’ail

Instructions

Dans un plat, mélangez le thon, la ricotta, le parmesan, le pain coupé en petits morceaux et qui a préalablement trempé dans un peu de lait, l’œuf, du persil finement haché, une pincée de sel et du poivre. 

Mélangez avec les mains jusqu’à obtenir une consistance homogène. 

Commencez ensuite à former des petites boulettes de la taille d’une balle de golf, les plaçant ensuite une à une sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. 

Badigeonnez chaque boulette d’huile d’olive, et faire ensuite cuire au four à 200 degrés chaleur tournante pendant 20 min. 

Pendant ce temps, préparez la sauce : dans une sauteuse, faites revenir dans un fond d’huile d’olive une gousse d’ail entière. Ajoutez ensuite le coulis de tomates et faites mijoter à feu doux pendant 15 à 20 minutes. 

Sortez les boulettes du four, et placez-les une à une dans la sauteuse avec le coulis de tomates. Laissez le tout mijoter à feu doux pendant 15 à 20 minutes à nouveau pour terminer la cuisson des boulettes. 

Servir avec un généreux bouquet d’herbes aromatiques fraîches que vous préférez : dans ce cas-ci basilic, basilic pourpre, persil, menthe et thym. 

Bon appétit !! 

Aaaaaaah les boulettes ! Je ne sais pas chez vous, mais en tout cas chez moi, c’est toujours le plat que tout le monde adore, et à chaque fois, tout le monde en redemande. Pour changer un peu des habitudes, je vous propose ici de délicieuses petits boulettes de thon et ricotta !

Le thon a toujours été un ingrédients qui a bercé mes étés depuis tout petit. Je me souviens encore du « polpettone » de thon – un pain de thon en quelque sorte – que ma nonna préparait souvent, et qui était encore meilleur froid le lendemain dans un sandwich avec un peu de mayonnaise. Je me souviens aussi des oeufs durs farcis au jaune d’oeufs, au thon, aux petits pois et à la mayonnaise qu’elle préparait l’été. C’est maintenant à mon tour de créer des souvenirs en cuisine pour mes p’tits bouts. Je vous propose donc une recette gourmande qui ravira les grands comme les petits : des boulettes de thon et ricotta avec un bon coulis de tomates. Une recette conviviale qui vous fera passer, j’en suis certain, un bon moment avec ceux qui vous sont chers ! Allez, c’est parti !

boulettes thon et ricotta recette

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici !

Pssssst ! Si vous êtes super fans de boulettes, je vous suggère d’aller jeter un coup d’oeil sur les super recettes de boulettes d’Edda du blog Un déjeuner de Soleil (autre très chouette blog sur la cuisine italienne) !