Focaccia maison

Avis:
5/5 - (1 vote)

La focaccia est une autre recette incontournable de la cuisine italienne. Et elle a la côte ces derniers temps. Et à raison : rien de tel qu’une bonne focaccia maison.  La focaccia, version italienne de la fougasse, est souvent associée à la cuisine Ligure.

Pour:  2 focaccie
Préparation:   3h45 min
Cuisson:   15 min

Ingrédients

  • 190 g de farine 00
  • 140 g d’eau
  • 6 g de levure fraîche (levure de bière)
  • 35 g de fécule de pomme de terre
  • 4 g de sel
  • 2 g d’herbes aromatiques (romarin, thym, origan, etc.)
  • 25 g d’huile d’olive extra vierge

Instructions

Dans le bol de votre robot pâtissier, mettre la farine, l’eau, le sel, la levure, la fécule de pomme de terre et les herbes aromatiques et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Ajouter l’huile tout en continuant à mélanger.

Laisser la pâte reposer dans le bol recouvert d’un essuie vaisselle propre pendant 30 minutes à température ambiante.

Ensuite, rabattre la pâte (plier la pâte plusieurs fois sur elle-même), reformer une boule de pâte et laisser reposer dans le bol recouvert de l’essuie vaisselle pendant 30 minutes à nouveau.

Diviser la boule de pâte en deux, et placer les deux boules de pâtes sur de papier cuisson. Recouvrir d’un essuie vaisselle et faire reposer à nouveau 30 minutes à température ambiante.

Aplatir les deux boules de pâte comme vous le feriez pour une pizza (jusqu’à obtenir une épaisseur de 2 cm). Recouvrir les deux pâtes aplaties et laisser reposer à nouveau pendant 2 heures à température ambiante.

Préchauffer le four à 260 degrés (chaleur statique) avec un bol d’eau et une plaque de four. À l’intérieur.

Disposer les deux pâtes de focaccia sur la plaque de four avec le papier cuisson et former avec vos doigts de petits puits sur chaque focaccia. Recouvrir les petits puits avec l’huile d’olive.

Humidifier la base du four avec un peu d’eau (en la répandant avec les mains) et mettre la focaccia au four pendant 10 à 15 minutes sans retirer le bol d’eau.

Sortir la focaccia du four et laisser refroidir un peu avant de la déguster.

La focaccia est une autre recette incontournable de la cuisine italienne. Et elle a la côte ces derniers temps. Et à raison : rien de tel qu’une bonne focaccia maison. 

La focaccia, version italienne de la fougasse, est souvent associée à la cuisine Ligure. On la retrouve en véritable star à Gênes ou encore à Recco. Mais la focaccia est aussi très répandue au sud de l’Italie dans une version plus épaisse comme dans les Pouilles avec « focaccia barese » garnie de petites tomates et d’olives, ou encore la focaccia de Messine en Sicile. 

C’est ici une recette traditionnelle passe partout que je vous propose. Une focaccia maison qui accompagnera à la perfection vos apéros ou encore vos piques-niques. 

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici.

La cuisine en musique

Comme vous le savez, j’adore la musique, et aussi naturellement cuisiner en écoutant de la musique ! Voici une playlist toute fraîche pour ce beau printemps qui accompagnera à merveilles vos créations culinaires ! Vous la trouverez sur Spotify !