Torta Pasqualina

Avis:

Pâques approche à grand pas. Fête synonyme de longs repas en famille, et de beaux moment entre amis le lundi de Pâques. Une fête très importante en Italie – plus importante que Noël même, certainement. Une fête lors de laquelle les spécialités culinaires sont nombreuses.

Pour:  4 personnes
Préparation:   20 min
Cuisson:   1 h

Ingrédients

  • 500 g d'épinards frais
  • 6 oeufs
  • 40 g de parmesan râpé
  • 40 g de pecorino râpé
  • 250 gr de ricotta
  • 2 feuilles de pâte feuilletée

Instructions

Laver les épinards et les couper en enlevant les queues

Cuire les épinards 10 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante avec une pincée de sel

Pendant ce temps, râper le pecorino et le parmesan

Dans un plat, bien mélanger un oeuf entier, le pecorino, le parmesan et la ricotta

Egoutter les épinards et les ajouter au mélange

Etendre une première feuille de pâte feuilletée sur un moule à tarte 

Ajouter la farce et la repartir de façon homogène

Creuser quatre petits puits dans la farce et y mettre 4 oeufs entiers

Recouvrir le tout avec la deuxième feuille de pâte feuilletée

Tapisser la pâte feuilletée au pinceau avec le dernier oeuf que vous aurez battu

Cuire au four à 180 degrés pendant 50 à 60 min

Pâques approche à grand pas. Fête synonyme de longs repas en famille, et de beaux moment entre amis le lundi de Pâques. Une fête très importante en Italie – plus importante que Noël même, certainement. Une fête lors de laquelle les spécialités culinaires sont nombreuses. J’ai choisi ici une recette italienne toute simple pour Pâques à partager avec vous : la torta pasqualina.

Cette année, tout sera différent… Pas de réunion de famille. Pas de pique-nique entre amis. Cependant, j’ose espérer une chose. Pâques, c’est aussi la célébration de la renaissance et du renouveau. J’espère que cette année, Pâques pourra être le point départ d’une réflection pour chacun d’entre nous – pour penser à ce que nous pourrons changer dans nos projets et notre quotidien pour faire du monde un endroit meilleur quand cette période si particulière sera derrière nous.

Heureusement, cuisiner nous apportera toujours un peu de réconfort. Voici donc une recette simple mais tellement savoureuse. Une recette ancestrale, originaire de Ligurie, cette région qui représente à merveille la « dolce vita ». Une recette qui est devenu au fil des siècles un plat incontournable de la cuisine italienne à Pâques : la torta pasqualina.

Une tarte salée, fourrée aux légumes, au fromage et aux oeufs. D’un simplicité déconcertante, et qui, selon la tradition, est encore meilleure quand elle est dégustée le lendemain de sa préparation. Voici donc sans plus attendre la recette de la torta pasqualina, pour célébrer Pâques à l’italienne !

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici.