Tiramisù

Avis:
4.1/5 - (10 votes)

C’est sans doute LE dessert italien le plus connu. Et le plus apprécié ! Le tiramisù, mesdames et messieurs ! Et personnellement, je trouve qu’il est parfait pour les fêtes de fin d’année : gourmand, réconfortant avec un côté légèrement régressif.

Pour:  6 personnes
Préparation:   20 min
Cuisson:  

Ingrédients

  • 500 g de mascarpone
  • 300 de savoyards
  • 120 g de sucre fin
  • 3 à 4 tasses de café fait avec une moka
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 2 blancs d’oeufs
  • Du cacao amer

Instructions

Montez les blancs en neige et réservez.

Montez ensuite les jaunes d’oeufs avec le sucre, ajoutez-y le mascarpone et ensuite les blancs montés en neige. Mélangez le tout pour obtenir un mélange onctueux.

Dans un plat, disposez une première couche de savoyards que vous aurez trempés un à un dans le café.

Ajoutez ensuite en couche de votre mélange mascarpone-oeufs.

Recommencez avec une couche de savoyards trempés dans le café.

Terminez par une couche généreuse de votre mélange au mascarpone.

Recouvrez le plat avec du papier cellophane et laissez reposer au frigo pendant au moins 2 à 3 heures.

Sortez votre tiramisù du frigo et, avant de servir, ajoutez au tamis une généreuse couche de cacao amer.

Bonne dégustation !

C’est sans doute LE dessert italien le plus connu. Et le plus apprécié ! Le tiramisù, mesdames et messieurs ! Et personnellement, je trouve qu’il est parfait pour les fêtes de fin d’année : gourmand, réconfortant avec un côté légèrement régressif. Le dessert parfait à déguster au coin du sapin, emmitouflé dans un plaid à la lueur des chandelles.

Le tiramisù n’est en fait pas si vieux que ça. L’ancêtre du tiramisù est le « sbatudin », dessert de la région de Trévise à base de jaunes d’oeufs montés avec du sucre. C’est dans les années 70 que l’évolution de ce dessert deviendra le tiramisù comme on le connait aujourd’hui. Recette mise au point, selon l’histoire, par un chef de Trévise, et qui connaîtra très vite un immense succès dans toute l’Italie, et ensuite dans le monde entier.

Et puis, saviez-vous ce que veut dire « tiramisù » en Italien ? Le nom vient de la phrase « Tirami sù! » : le verbe « tirade » (tirer, pousser) et « sù » (en haut) = littéralement, « tire-moi vers le haut », mais aussi en Italien une façon de dire « Donne moi un p’tit coup de boost », ou encore « Mets-moi de bonne humeur ». Et n’avons-nous chacun pas bien besoin d’un p’tit coup de boost en cette fin d’année mouvementée ?

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici.