Avis:

Ce n’est plus un secret pour personne : les Italiens dégustent le café du mille et une façons. Et en été, cela veut dire mille et une façons de déguster le café froid ! Un plaisir pour surmonter le petit coup de mou de l’après-midi en ville ou à la plage, ou tout simplement chez

Pour: 
Préparation:  
Cuisson:  

Ingrédients

Instructions

Ce n’est plus un secret pour personne : les Italiens dégustent le café du mille et une façons. Et en été, cela veut dire mille et une façons de déguster le café froid ! Un plaisir pour surmonter le petit coup de mou de l’après-midi en ville ou à la plage, ou tout simplement chez soi ! Voici donc quelques recettes de mes cafés froids préférés.

Le point de départ de toutes ces boissons : un bon espresso fait dans une Moka. La Moka, c’est cette petite machine inventée en 1933 par Bialetti que tout italien qui se respecte a chez lui – et c’est d’ailleurs la seule et unique machine qu’il ou elle utilisera pour faire le café ! Si vous voulez amenez une touche d’Italie chez vous, une Moka est sans aucun doute un très bon investissement. La Moka existe en différente taille : pour faire de deux à vingt tasses de café. La plupart du temps avec Chiara nous utilisons la Moka pour 3 personnes.

Pour ce qui est du café lui-même, les marques italiennes que je préfère sont Illy et Lavazza. Je trouve que leur café sont particulièrement bons quand ils sont préparés dans une Moka.

Passons maintenant à la liste des cafés froids italiens et à comment les préparer !

Le caffé shakerato

Le caffé shakerato est très mon café froid préféré. Il s’agit tout simplement, comme son nom l’indique, d’un café passé au shaker. Pour le réaliser, il vous suffira de mettre dans un shaker une dizaine de glaçons et 2 cuillères à café de sucre de canne. Versez-y ensuite un espresso fraîchement passé, secouez vigoureusement pendant 10 à 20 secondes maximum (sinon le café deviendra trop aqueux) et versez-le immédiatement dans un verre. Le petit plus du shakerato : il est servi le plus souvent dans un verre à Martini – et ça, c’est plutôt classe quand même !

café froid shakerato

Le cappuccino freddo

Ici aussi, très simple à réaliser et très rafraîchissant : versez un shot d’espresso dans un verre ou dans une tasse, et ajoutez un peu de sucre si vous le souhaitez. Ajoutez ensuite une demi tasse de lait et quelques glaçons. Mélangez le tout et hop, le tour est joué !

Le caffé affogato

Un peu moins connu peut-être, mais véritable coup de coeur de cet été pour moi : le caffé affogato est en fait une boule de glace vanille déposée dans un verre, et « noyée » (affogare veut dire noyer en italien) dans un shot d’espresso. En écrivant ces mots, je viens de vous dire comment réalisé cette délicieuse boisson. L’essayer, c’est l’adopter !

café froid caffé affogato

Le caffé leccese

Le café leccese doit son nom à la ville de Lecce dans les Pouilles, mais il est bu en général dans tout le Salento. Pour le réaliser : versez dans un verre avec quelques glaçons une demi-tasse de lait d’amandes. Versez-y ensuite un shot d’espresso. Bonne dégustation !

https://www.instagram.com/p/B1i68R9h6at/?utm_source=ig_web_copy_link

La granita de café

Pour ce dernier, je n’ai malheureusement pas de recette. Vous devrez, pour déguster une délicieuse granita de café, organiser votre prochain voyage en Italie – et plus particulièrement au sud. C’est là que l’on trouve les meilleures granite !

https://www.instagram.com/p/BYWRSi7gNai/?utm_source=ig_web_copy_link

Voilà tout pour cet article sur l’art du café froid en Italie. J’espère que cela vous a plu ! Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici !