4.5/5 – (4 votes)

Scarpaccia de
courgettes

La scarpaccia de courgettes, une fine et croquante galette qui nous vient de Camaiore en Toscane et que vous allez adorer !

Pour:  4 personnes
Préparation:   2 h
Cuisson:   40 min

Ingrédients

  • 650/700 g de courgettes
  • 8 fleurs de courgettes
  • 1 oignon
  • 100 g de farine 0 (ou T55)
  • 60 g de farine de maïs (ou farine de pois-chiches)
  • Sel & poivre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Instructions

Coupez l’oignon et les courgettes et fines rondelles.

Enlevez le pistil de chaque fleur de courgettes et coupez-les en petits morceaux.

Mettez le tout dans un plat avec du sel et faites reposer au frigo pendant au moins 2 heures avec un poids sur vos légumes pour bien les faire dégorger.

Avec l’eau des courgettes, vous allez faire votre tempura : mélangez l’eau avec les farines et l’huile d’olive (si le tempura est trop pâteux, ajoutez un peu d’eau en plus).

Ajoutez le tempura aux légumes et mélangez bien.

Etalez le mélange pour la scarpaccia de courgettes sur un plat ou une plaque de four recouverte de papier cuisson. La scarpaccia doit être assez fine. Comme cela elle sera bien croquante.

Mettez au four pendant plus ou moins 40 min à 180°.

Dégustez la scarpaccia chaude, tiède ou froide !

Plus je passe de temps en Italie, plus je découvre de nouvelles recettes de la cuisine traditionnelle que je ne connaissais pas du tout.

C’est le cas de cette scarpaccia de courgettes. Il s’agit tout simplement d’une fine galette de courgettes qui nous vient de la ville de Camaiore en Toscane. Et il semblerait qu’il en existe une autre version dans la ville de Viareggio, toujours en Toscane mais un peu plus bas. Il faudra donc que je mène mon investigation…!

La scarpaccia est, comme bon nombre de recettes de la « cucina povera » italienne, déconcertante de simplicité. On utilise les courgettes et les oignons du potager, avec un peu de farine et de farine de maîs ou pois-chiche.

La scarpaccia de courgettes se déguste chaude, tiède, ou froide (parfait pour un pique-nique ou une journée à la plage), et c’est un régal !

Pour la recette en vidéo, c’est par ici.

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici !