Ragù aux lentilles

Avis:
5/5 - (1 vote)

Nous vous proposons ici une version végétarienne de la fameuse sauce bolognaise, avec cette recette super facile de ragù aux lentilles. Les lentilles, autre ingrédient de base de la cuisine italienne, aussi bien au nord comme au sud. L’Italie est d’ailleurs un grand producteur de lentilles, les plus recherchées étant celles de Castelluccio di Norcia.

Pour:  4-6
Préparation:   15 min
Cuisson:   1h10 min

Ingrédients

  • 500 gr de lentilles vertes
  • 800 ml d’eau
  • 800 ml de purée de tomates
  • 80 gr de carottes
  • Une branche de céleri
  • Un petit oignon
  • 3-4 branches de romarin
  • Sel & poivre
  • Un peu d’huile d’olive

Instructions

Couper finement l’oignon, le céleri, la carotte et le romarin.

Faire dorer l’oignon, la carotte et le céleri dans une casserole avec un fond d’huile d’olive à feu modéré pendant 5 à 10 minutes.

Entre temps, rincer les lentilles et ajouter les ensuite aux légumes.

Ajouter le romarin, bien mélanger, et ajouter ensuite la purée de tomates.

Ajouter également l’eau, et bien mélanger.

Laisser cuire à feu doux pendant plus un moins une heure, en mélangeant de temps à autre. (Le temps de cuisson peut dépendre du type de lentilles que vous utilisez).

Quand le ragù est prêt, en fin de cuisson, saler et poivrer.

Servir comme sauce avec des pâtes courtes type fusilli, penne ou rigatoni.

Nous vous proposons ici une version végétarienne de la fameuse sauce bolognaise, avec cette recette super facile de ragù aux lentilles. Les lentilles, autre ingrédient de base de la cuisine italienne, aussi bien au nord comme au sud. L’Italie est d’ailleurs un grand producteur de lentilles, les plus recherchées étant celles de Castelluccio di Norcia en Ombrie.

Le ragù de lentilles se déguste donc partout en Italie, mais son accompagnement sera différent en fonction des régions. Tandis qu’au nord il se consommera plus avec de la saucisse par exemple, au centre et au sud ce ragù sera également utilisé comme sauce pour accompagner des pâtes, le plus souvent courtes. Nous vous conseillons par exemple de manger ce ragù de lentilles avec des fusilli, des penne ou encore des rigatoni.

La recette est très facile, comme je le disais, et permet de varier avec la recette traditionnelle du ragù à la viande, pour un résultat tout aussi savoureux. Chez nous, elle plaît aux grands comme aux petits !

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici.