Les tagliatelle maison au ragù, c’est mon plat du coeur. Le plat de mon enfance. Le plat que ma Nonna (ma grand-mère italienne) préparait, au moins une fois par semaine. Encore aujourd’hui, rien ne me fait saliver autant que le parfum du ragù qui mijote lentement à feu doux. On appelle souvent ce plat tagliatelle à la bolo. Mais s’il-vous-plaît, rendons ses lettres de noblesses à cette recette incontournable de la cuisine italienne : la bolo n’existe pas. Seul existe le roi « ragù » (que l’on prononcera « ragout »).
Les tagliatelle au ragù sont nées à Bologne. Mais cette recette va très vite s’exporter au delà de sa ville natale dans toute l’Italie d’abord, et dans le monde entier ensuite. Le ragù, c’est le plat de la grande tablée du dimanche. Le plat que l’on partage volontiers entre amis. Le plat qui console des petits comme des grands bobos de la vie. Vous l’aurez compris : le ragù, j’en suis fou !
Le ragù est une sauce que l’on prépare religieusement dans toutes les familles italiennes. Et dans la notre également donc. Et ces derniers mois, nous avons redécouvert le plaisir de faire des pâtes fraîches en famille. Chez nous, c’est devenu comme un instant sacré. La magie opère à tout les coups : voir une boule de pâte à base d’oeufs, de farine et de sel se transformer en magnifiques tagliatelle ou spaghetti fait toujours un certain effet – aussi bien auprès des petits que des grands ! Vous ne me croyez-pas ? Essayez donc vous-mêmes ! Voici, sans plus attendre, l’authentique recette des tagliatelle maison au ragù.
Pour d’autres recette de pâtes, c’est par ici.