4.6/5 – (5 votes)

Tagliatelle maison au ragù

Les tagliatelle maison au ragù, c’est mon plat du coeur. Le plat de mon enfance. Le plat que ma Nonna (ma grand-mère italienne) préparait, au moins une fois par semaine. Encore aujourd’hui, rien ne me fait saliver autant que le parfum du ragù qui mijote lentement à feu doux.

Pour:  4 personnes
Préparation:   45 min
Cuisson:   5 h

Ingrédients

  • Pour le ragù:
  • 500 g de haché de boeuf
  • 250 g de pancetta hachée grossièrement à la main (mais si vous n’en trouvez pas, 750 g de haché de boeuf fera l’affaire)
  • 600 g de purée de tomates
  • Un oignon
  • Une carotte
  • Une branche de céleri
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 litres d’eau
  • 40 cl de lait entier
  • Sel et poivre
  • Pour les pâtes (pour 4 personnes) :
  • 200 g de farine 0 ou T55
  • 200 g de semoule de blé dur
  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à café de sel

Instructions

Émincez la carotte, l’oignon et le céleri.

Dans une grande casserole, faites-les revenir à feu moyen dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 5 à 10 minutes.

Ajoutez ensuite la pancetta et le haché de boeuf. Laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement.

Déglacez ensuite avec un verre de vin blanc.

Ajoutez la purée de tomates et 1L d’eau. Portez à ébullition puis laisser mijoter pendant 1 heure.

Après une heure, ajouter à nouveau 1L d’eau et laisser mijoter à nouveau pendant 1 heure.

Répétez une dernière fois cette étape. En tout le ragù doit idéalement mijoter pendant 3 à 4 heures. En fin de cuisson, salez (pas trop) et poivrez. Une fois hors du feu, ajouter le verre de lait et mélanger une dernière fois. Le ragù est fin prêt!

Versez la farine, la semoule de blé dur et le sel dans le bol du robot muni d’un batteur plat. Mélangez en ajoutant les oeufs, jusqu’à la formation d’une boule de pâte. Pétrissez ensuite la pâte pendant 4 à 5 minutes. Une fois que vous avez obtenu une belle « boule » de pâte, saupoudrez-là de farine et mettez-là à reposer un frigo pendant 30 minutes. 

Divisez votre boule de pâte en boules plus petites. Passez les petites boules plusieurs fois au laminoir jusqu’à obtenir l’épaisseur de votre choix tout en prenant soin de bien fariner la pâte pour qu’elle ne colle pas. Une fois que les feuilles de pâtes ont l’épaisseur souhaitée, déposez-les sur un torchon propre ou une planche saupoudrée de farine. 

Pour réaliser les tagliatelle ou les spaghetti, prenez ensuite le laminoir prévu à cet effet et passez chaque fine feuille de pâte. 

Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Cuisez les tagliatelle ou les spaghetti pendant 2 minutes, égouttez-les et ajoutez directement le ragù. 

Les tagliatelle maison au ragù, c’est mon plat du coeur. Le plat de mon enfance. Le plat que ma Nonna (ma grand-mère italienne) préparait, au moins une fois par semaine. Encore aujourd’hui, rien ne me fait saliver autant que le parfum du ragù qui mijote lentement à feu doux. On appelle souvent ce plat tagliatelle à la bolo. Mais s’il-vous-plaît, rendons ses lettres de noblesses à cette recette incontournable de la cuisine italienne : la bolo n’existe pas. Seul existe le roi « ragù » (que l’on prononcera « ragout »).

Les tagliatelle au ragù sont nées à Bologne. Mais cette recette va très vite s’exporter au delà de sa ville natale dans toute l’Italie d’abord, et dans le monde entier ensuite. Le ragù, c’est le plat de la grande tablée du dimanche. Le plat que l’on partage volontiers entre amis. Le plat qui console des petits comme des grands bobos de la vie. Vous l’aurez compris : le ragù, j’en suis fou !

Le ragù est une sauce que l’on prépare religieusement dans toutes les familles italiennes. Et dans la notre également donc. Et ces derniers mois, nous avons redécouvert le plaisir de faire des pâtes fraîches en famille. Chez nous, c’est devenu comme un instant sacré. La magie opère à tout les coups : voir une boule de pâte à base d’oeufs, de farine et de sel se transformer en magnifiques tagliatelle ou spaghetti fait toujours un certain effet – aussi bien auprès des petits que des grands ! Vous ne me croyez-pas ? Essayez donc vous-mêmes ! Voici, sans plus attendre, l’authentique recette des tagliatelle maison au ragù.

Pour d’autres recette de pâtes, c’est par ici.