Parmigiana aux oignons

Avis:
5/5 - (1 vote)

Vous connaissez ma passion pour la parmigiana, un de mes plats préférés de la cuisine italienne. Je vous avais déjà partagé d’ailleurs plusieurs recettes de parmigiana : avec des aubergines, des courgettes ou encore la délicieuse version automnale au butternut.

Pour:  6 personnes
Préparation:   1 h
Cuisson:   20 min

Ingrédients

  • 1 kg d'oignons
  • 800 g de coulis de tomate ou de tomates concassées
  • 2 mozzarelle
  • 120 g de parmesan râpé
  • 3 oeufs
  • De la farine
  • Une gousse d'ail
  • Huile d'olive

Instructions

Commencez par préparer la sauce : dans une sauteuse, faites revenir une gousse d'ail dans un fond d'huile d'olive et versez ensuite le coulis de tomates. Faites mijoter le tout à feu doux pendant 30 à 40 minutes.

Epluchez les oignons et coupez-les en fines rondelles.

Battez les trois oeufs dans un bol.

Versez un peu de farine dans un assiette ou dans un bol.

Faites chauffer de l'huile pour frire dans une poêle.

Passez ensuite chaque rondelle d'oignon dans la farine, puis dans les oeufs battus, et faites-les frire petit à petit.

Epongez les rondelles une fois frites avec de l'essuie-tout.

Dans un plat, commencez à composer votre parmigiana en commençant par un peu de coulis de tomate, suivies d'un couche de rondelles d'oignons, de mozzarella coupées en petits morceaux et de parmesan râpé.

Répétez cette étape deux fois encore. Assurez-vous de terminer la parmigiana avec de la mozzarella et une couche généreuse de parmesan râpé.

Passez le tout au four à 160° chaleur tournante pendant 15 à 20 min.

Laissez refroidir et servez immédiatement !

Vous connaissez ma passion pour la parmigiana, un de mes plats préférés de la cuisine italienne. Je vous avais déjà partagé d’ailleurs plusieurs recettes de parmigiana : avec des aubergines, des courgettes ou encore la délicieuse version automnale au butternut. Et aujourd’hui, je continue sur ma lancée en vous proposant une version un peu inattendue mais tellement bonne : la parmigiana aux oignons !

La parmigiana aux oignons, ou la « parmigiana di cipolle » en Italien, je l’ai découverte cet été en Ombrie lors d’un inoubliable dîner à l’Agriturismo Il Cerreto et je peux vous dire une chose : je me souviens encore de chaque bouchée de ce plat exceptionnel !

Pourquoi l’Ombrie ? Car on y trouve les oignons de Cannara, variété typique de la région et au goût plus doux. Du coup, je leur ai demandé la recette, qu’ils m’ont donnée sans hésitation ! Et comme je ne suis pas du genre à garder les bonnes choses juste pour moi, la voici, la voilà : la recette de la parmigiana aux oignons, comme en Ombrie ! Grazie mille à Il Cerreto pour la recette !

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici.