Taralli Pugliesi

Avis:

Je ne sais pas si vous connaissez déjà les fameux « taralli pugliesi ». Si pas, laissez-moi vous présentez. Les taralli sont de petits biscuits salés en forme d’anneau. La pâte est non levée et les ingrédients sont en général de la farine, du vin, de l’huile et du sel.

Pour: 
Préparation:   15 min
Cuisson:   30 min

Ingrédients

  • 500 g de farine 00
  • 10 g de sel fin
  • Une pincée de bicarbonate
  • 140 g d'huile d'olive extravierge
  • 18 cl de vin blanc
  • optionnel : herbe aromatique de votre choix (origan, thym, etc.)

Instructions

Dans le bol de votre robot pâtissier, versez la farine, le sel et le bicarbonate. Mélangez tout.

Ensuite, tout en continuant à mélanger, ajoutez le vin blanc, et ensuite l'huile d'olive. Si vous voulez ajoutez une herbes aromatiques comme de l'origan, c'est le moment. 

Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. 

Transférez ensuite la pâte sur votre plan de travail.

Divisez la pâte en petits bâtonnets et refermez-les en forme d'anneau en rejoignant les deux bouts par simple pression des doigts (pour obtenir la forme des taralli). 

Disposez tous les taralli sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

Cuire au four à 180 degré (chaleur statique) pendant plus au moins 30 min. 

Laissez refroidir.

Bonne dégustation ! 

Je ne sais pas si vous connaissez déjà les fameux « taralli pugliesi ». Si pas, laissez-moi vous présentez. Les taralli sont de petits biscuits salés en forme d’anneau. La pâte est non levée et les ingrédients sont en général de la farine, du vin, de l’huile et du sel.

On retrouve les taralli dans plusieurs régions du sud de l’Italie : les Pouilles, la Campanie, la Calabre, les Abruzzes et la Sicile. Les taralli sont souvent aromatisés aux herbes ou en graines tels que l’origan, le thym, les graines de fenouil ou encore les graines de sarrasin.

Nous connaissions déjà les taralli de bonne date, mais nous avons redécouvert des saveurs authentiques et incroyablement délicieuses lorsque nous en avons dégusté lors de notre premier voyage dans les Pouilles en avril 2019. Notre petite Adele d’ailleurs, depuis lors, en est devenue grande fan et peut en manger des kilos (je ne plaisante pas…!).

Ce n’était donc qu’une question de temps avant que nous essayions d’en faire à la maison. Et récemment, Manuela Vitulli, célèbre blogueuse voyage originaire des Pouilles, a eu l’excellente idée de partager la recette de sa maman.

Même si elle voyage le monde, Manuela est une « pugliese » dans l’âme, fière de sa région et de ses traditions. C’est donc avec plaisir qu’elle a accepté que je vous partage la recette des taralli pugliesi de sa maman. Difficile de trouver plus authentique…!

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici.

La cuisine en musique

Comme vous le savez peut-être, j’adore la musique. Et naturellement, cuisiner en écoutant de la musique ! Voici une playlist toute fraîche pour ce beau printemps qui accompagnera à merveilles vos créations culinaires ! Vous la trouverez sur Spotify !