Piadina
Maison

Avis:

Voici une recette que vous ferez encore, et encore, et encore...! Le pain à piadina, fait maison : c'est simple, ça remplit votre cuisine d'un irrésistible parfum et... dieu que c'est bon ! Direction l'Emilie-Romagne, sans plus attendre !

Pour:  6 personnes
Préparation:   15 min
Cuisson:   15 min

Ingrédients

  • 250 g de lait
  • 100 g de beurre ou de saindoux
  • 500 g de farine
  • Un sachet de levure
  • 10 g de sel
  • Tout ce que vous aimez pour la garniture !

Instructions

Dans le bol de votre robot pâtissier, versez le lait et le beurre.

Mélangez pendant 1 minute.

Ajoutez ensuite la farine, la levure et le sel. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Divisez la boule de pâte obtenue en plusieurs petites boules (Vous pourrez faire entre 6 à 10 piadine, suivant la taille que vous voulez leur donner)

Etendez la pâtes en forme de disque sur un plan de travail recouvert de farine.

Cuire une piadina à la fois à la poêle avec juste un filet d'huile d'olive (la piadina est cuite une fois que la pâte commence à dorer)

Farcir la piadina avec votre garniture : ici mortadella, stracchino, salade de blé et pistaches concassées.

Qui par ici connaît la piadina ? 🙋‍♂️ Ce délicieux feuillet rond, fait à partir de farine, saindoux ou de beurre, de sel et d’eau. Véritable symbole de la gastronomie d’Emilie-Romagne, la piadina a été pendant de longs siècles le substitut du pain, et un aliment « des pauvres » (comme beaucoup de succulentes recettes italiennes qui sont en vogue aujourd’hui d’ailleurs…!). C’est certainement dans cette région d’Italie que vous trouverez les meilleures « piadine », vendues dans de petites échoppes qui ne paient pas de mine mais qui vous emmèneront au 7ème ciel dès la première bouchée ! 😜 

Et la bonne nouvelle, c’est que réaliser le pain à piadina chez vous, c’est simple, cela remplit votre cuisine d’un délicieux parfum, et c’est tellement bon ! Je vous garantis que cette recette, vous la ferez encore, et encore, et encore !

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici.