4.5/5 – (2 votes)

Spaghetti alla carbonara

C’est à une autre recette mythique de la cuisine italienne que nous nous attaquons dans cet article. Connue et aimée de tous, et aussi très simple à faire… Il s’agit de la recette des célèbres spaghetti alla carbonara !

Pour:  4 personnes
Préparation:   15 min
Cuisson:   15 min

Ingrédients

  • 400 g de spaghetti ou rigatoni
  • 1 oeuf entier et 3 jaunes d’oeufs
  • 200 g de guanciale
  • 200 g de pecorino romano
  • Poivre concassé

Instructions

Retirez la couenne du guanciale et découpez-le en petits morceaux carré d’environ 1cm.

Râper le pecorino et le conserver dans un bol. Concasser le poivre et le réserver.

Plongez les spaghetti ou les rigatoni dans une grande casserole d’eau bouillante (pas besoin de saler l’eau – le pecorino et le guanciale se chargeront d’apporter le seul nécessaire à cette recette!).

Faites revenir le guanciale dans une poêle sans matière grasses à feu vif jusqu’à ce qu’il devienne bien croquant. Laissez ensuite cuire à feu doux jusqu’à ce que le gras deviennent bien transparent.

Dans un saladier, verser l’oeuf, les jaunes d’œufs, les trois quarts du pecorino et le poivre et fouettez jusqu’à obtenir une crème onctueuse.

Lorsque les pâtes sont cuites, conservez 2/3 louches d’eau de cuisson, égouttez-les et versez-les directement dans le saladier.

Mélangez bien en ajoutant un peu d’eau de cuisson si nécessaire.

Ajoutez ensuite le guanciale et une cuillère à soupe du gras de cuisson. Mélangez à nouveau.

Servez immédiatement avec quelques tours de poivre du moulin en plus et du pecorino.

Buon appetito !

C’est à une autre recette mythique de la cuisine italienne que nous nous attaquons ici. Connue et aimée de tous, et aussi très simple à faire… Il s’agit de la recette des célèbres « spaghetti alla carbonara » !

Il est vrai qu’on les a vu à toutes les sauces ces spaghetti… ! Mais qu’en est-il de la véritable recette ? Combien d’ingrédients ? Crème fraiche ou pas crème fraiche ? Voici tout d’abord un peu d’histoire, avant de passer à la recette.

L’histoire de la carbonara

Contrairement à de nombreux autres plats italiens, les pâtes alla carbonara n’est pas un plat issu de la tradition paysanne. C’est en fait un plat assez récent, que l’on doit en partie aux… américains !

Il y a beaucoup de légendes sur les origines de ce plat de pâtes, mais une histoire revient toujours et n’a jamais été démentie. La carbonara aurait été créée par un jeune chef de Bologne, Renato Gualandi, appelé à Rome pour cuisiner un repas pour les armées américaines et anglaise en septembre 1944.

Le jeune chef aurait alors utilisé les ingrédients à disposition des rations des soldats américains : du bacon, de la crème fraîche, du fromage et de la poudre de jaune d’œuf. Le tout ajouté à de simples spaghetti : et voilà, la carbonara était née ! Le jeune Renato devint par la suite chef attitré des forces alliées, ce qui contribua à faire connaître la recette en Italie, et au-delà… !

Crème fraiche ou pas crème fraiche ?

Vous l’avez bien lu : dans la recette d’origine, il y avait donc bien de la crème fraiche. Et en effet, pendant les premières 40 années de la recettes, d’autres ingrédients comme l’ail, l’oignon et le persil apparaîtront dans les livres de recettes de la carbonara. Ce n’est que dans les années 90 que la carbonara se réduira à trois ingrédients : le guanciale (lard fait à partir des morceaux des joues de cochon), le pecorino romano, et les jaunes d’œuf.

Les spaghetti alla carbonara : Une recette extrêmement simple somme toute, qui peut toutefois devenir un vrai régal quand elle est réalisée avec des ingrédients de qualité. Pensez donc à vous procurez un bon morceau de guanciale, un bon morceau de pecorino et, aussi, des bonnes pâtes… ! Niveau formats de pâtes, cette recette se prépare avec des spaghetti, des spaghettoni ou encore des rigatoni.