Linguine aux asperges façon carbonara

Avis:
5/5 - (2 votes)

Et oui ! Vous l’avez bien lu dans le titre de cette recette ! J’ai commis le péché ultime de revisiter un classique de la cuisine italienne. Mais dieu que c’était bon…! Le péché en valait donc bien la peine. Voici une toute nouvelle recette de pâtes parfaites pour profiter de la saison des asperges !

Pour:  2 personnes
Préparation:  
Cuisson:  

Ingrédients

  • 200 g de linguine
  • 400 g d'asperges vertes
  • 70 g de pecorino romano
  • 2 à 3 jaunes d'oeufs
  • Du poivre concassé
  • Une gousse d'ail
  • Du sel

Instructions

Découpez l'extrémité plus dure des asperges et coupez ensuite le reste des asperges en rondelles.

Concassez le poivre et réserver.

Dans une poêle, faites revenir la gousse d'ail dans un filet d'huile d'olive. Cuisez ensuite les asperges 5 à 10 minutes à feu moyen. Salez selon votre goût.

Faites bouillir une grande casserole d'eau salée et plongez-y les pâtes.

Entre temps, râpez le pecorino et mélangez-le dans un bol avec les jaunes d’œuf et quelques cuillères d'eau de cuisson des pâtes. Fouettez jusqu'à obtenir une crème onctueuse. 

Une fois les pâtes cuites, mélangez-les immédiatement avec les asperges. Ajoutez ensuite le mélange pecorino/oeufs et du poivre fraîchement concassé selon votre goût.

Dressez avec quelques pointes d'asperges. 

Bonne dégustation ! 

Et oui ! Vous l’avez bien lu dans le titre de cette recette ! J’ai commis le péché ultime de revisiter un classique de la cuisine italienne. Mais dieu que c’était bon…! Le péché en valait donc bien la peine. Voici une toute nouvelle recette de pâtes parfaites pour profiter de la saison des asperges : des linguine aux asperges façon carbonara !

Le concept : on reprend tous les ingrédients d’une carbonara classique, et on remplace le guanciale par… des asperges bien évidemment…! Cela en fait une version végétarienne et savoureuse de ce plat mythique de la cuisine italienne. J’ai éveillé votre curiosité ? Essayez sans plus attendre cette succulente recette !

Pour d’autres recettes de pâtes, c’est par ici.