L’été est toujours là (oui, oui – difficile à croire avec la météo actuelle…!). Je me devais donc de partager cette délicieuse recette de « pappa al pomodoro » tant que les tomates sont encore présentes en abondance.
Vous connaissez ? La « pappa al pomodoro » est une recette qui nous vient tout droit de Toscane. Un plat « pauvre », mais tellement savoureux. Et qui plus est, très simple à réaliser.
Il s’agit en fait de pain dur et de tomates qui cuisent lentement dans un fond d’huile d’olive avec sel, poivre, et beaucoup de basilic. Le résultat : une délicieuse purée de tomates à la consistance crémeuse et ô combien savoureuse ! Et je suis sincère : même Chiara et moi avons été étonné du résultat tellement nous nous sommes régalés.
Pour ajouter un peu plus de gourmandise à ce plat, je mets dans chaque assiette au moment de servir un peu de stracciatella (la stracciatella, à part être un parfum de glace, c’est aussi l’intérieur crémeux d’une burrata). Cela ajoute un peu de crémeux pour contrebalancer le côté un peu plus fort et acide des tomates.
Ceci dit, si vous ne trouvez pas de stracciatella, vous pouvez tout aussi bien déguster votre pappa al pomodoro avec un peu de ricotta, ou bien tout simplement telle quelle. Elle sera tout aussi bonne !
Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici !
