Pappa al pomodoro

Avis:
4.2/5 - (5 votes)

L’été est toujours là (oui, oui – difficile à croire avec la météo actuelle…!). Je me devais donc de partager cette délicieuse recette de « pappa al pomodoro » tant que les tomates sont encore présentes en abondance. Vous connaissez ? La « pappa al pomodoro » est une recette qui nous vient tout droit de Toscane.

Pour:  4 personnes
Préparation:   05 min
Cuisson:   55 min

Ingrédients

  • 400 g de tomates bien mûres
  • 400 g de tomates pelées en conserve (alternativement, si vous avez des bonnes tomates, vous pouvez directement prendre 800 g de tomates bien mûres)
  • De l’huile d’olive
  • Une gousse d’ail
  • Une vingtaine de feuilles de basilic frais
  • 4 tranches de pain rassis
  • 1L de bouillon de légumes
  • Sel & poivre
  • Un peu de piment rouge italien (peperoncino)
  • Optionnel : de la stracciatella

Instructions

Dans une sauteuse, faire revenir l’ail finement coupé dans un fond d’huile d’olive.

Ajouter ensuite les tomates fraîches coupées en petits dés. Faire cuire 5 à 10 min à feu moyen.

Ajouter ensuite les tomates pelées en conserve, mélanger et faire cuire à nouveau à feu moyen pendant 15 minutes.

Ajouter les tranches de pain rassis coupées en petits dés également. Ajouter également la moitié des feuilles de basilic. Si le mélange devient trop sec, ajouter petit à petit plusieurs louches de bouillon de légumes. Laisser mijoter à feu doux pendant 20 à 30 minutes. Pendant ce temps, mélanger régulièrement avec un fouet pour écraser le pain. Il s’amalgamera complètement à la tomate pour former une purée onctueuse.

Servir avec une cuillère généreuse de stracciatella par assiette, le reste des feuilles de basilic, un peu de poivre et un filet d’huile d’olive.

L’été est toujours là (oui, oui – difficile à croire avec la météo actuelle…!). Je me devais donc de partager cette délicieuse recette de « pappa al pomodoro » tant que les tomates sont encore présentes en abondance.

Vous connaissez ? La « pappa al pomodoro » est une recette qui nous vient tout droit de Toscane. Un plat « pauvre », mais tellement savoureux. Et qui plus est, très simple à réaliser.

Il s’agit en fait de pain dur et de tomates qui cuisent lentement dans un fond d’huile d’olive avec sel, poivre, et beaucoup de basilic. Le résultat : une délicieuse purée de tomates à la consistance crémeuse et ô combien savoureuse ! Et je suis sincère : même Chiara et moi avons été étonné du résultat tellement nous nous sommes régalés.

Pour ajouter un peu plus de gourmandise à ce plat, je mets dans chaque assiette au moment de servir un peu de stracciatella (la stracciatella, à part être un parfum de glace, c’est aussi l’intérieur crémeux d’une burrata). Cela ajoute un peu de crémeux pour contrebalancer le côté un peu plus fort et acide des tomates.

Ceci dit, si vous ne trouvez pas de stracciatella, vous pouvez tout aussi bien déguster votre pappa al pomodoro avec un peu de ricotta, ou bien tout simplement telle quelle. Elle sera tout aussi bonne !

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici !

recette pappa al pomodoro