Décembre bat son plein. Il fait froid, gris et pluvieux. Les tous derniers brocolis de la saison sont là, et nous avons besoin d’un peu de soleil. Alors si nous ne le trouverons pas dehors, il sera au moins dans nos assiettes. Avec une recette tout droit venue des Pouilles : les orecchiette aux brocolis.
Les orecchiette viennent en effet de cette région du sud de l’Italie. C’est d’ailleurs à Bari que vous trouverez la « via delle orecchiette ». Dans cette rue se trouvent encore les « nonne », les grands-mères italiennes, assises au bas de leur porte, avec une grande planche en bois sur laquelle elles façonnent la pâte pour en faire des dizaines, des centaines même, de petites orecchiette. Avec ce geste rapide, presque inné, qui semble tellement simple – mais qui requiert toutefois une dextérité que seuls la transmission de mère en fille et l’expérience donnent.
La recette traditionnelle de ce plat des Pouilles se fait principalement avec des « cime di rapa », ou des fanes de navet. Étant donné que nous avions un bon stock de brocolis à la maison, nous vous proposons ici cette autre version également traditionelle, des orecchiette aux brocolis.
Le goût savoureux et légèrement relevé de ce plat de pâtes viendra principalement du piment rouge et des anchois qui constitueront la sauce avec les brocolis. Dosez-les donc en conséquence si jamais vous dégustez ces pâtes avec vos p’tits bouts !
Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici !