Agnolotti del plin

Avis:
4/5 - (2 votes)

Je vous propose une recette TRÈS gourmande qui nous vient tout droit du Piémont : les agnolotti del plin. Les agnolotti sont des petites pâtes fourrées et « pliées » ( « plin » veut dire « plier » en piémontais) lorsqu’on les prépare.

Pour:  4 personnes
Préparation:   2 h
Cuisson:   05 min

Ingrédients

  • Pour la pâte :
  • 300 g de farine type 00 ou T45
  • 40 g de semoule de blé dur
  • 4 œufs
  • Pour la farce :
  • 500 g d’échalotes
  • 100 g de ricotta
  • Une grande croute de parmesan
  • 80 g de parmesan rapé
  • Thym citronné
  • +- 1L de bouillon de légumes

Instructions

Mettez tous les ingrédients pour la pâte dans le bol de votre robot pâtissier et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Faites une belle boule de pâte, emballez-là dans de la cellophane et faites reposer 30 minutes au frigo.

Pendant ce temps, pelez les échalotes, coupez-les en deux et faites-les braiser quelques minutes dans une sauteuse.

Placez ensuite les échalotes dans un plat avec les croutes de parmesan et quelques branches de thym citronné.

Recouvrez le tout avec le bouillon de légumes, du papier aluminium et faites cuire au four à 180° pendant 40/45 minutes jusqu’à ce que les échalotes soient bien tendres.

Récupérez les échalotes, placez-les dans un mixer et mixer-les avec le parmesan, la ricotta et le thym citronné. Votre farce est prête. Réservez le bouillon.· Sortez la pâte du frigo. Divisez-la en plusieurs petites boules et avec le pasta maker aplatissez les boules de pâtes (jusqu’à l’épaisseur 5 – la pâte doit être assez fine) jusqu’à former des bandes de pâtes de 10cm de large.

Mettez votre farce dans une douille à patisserie et formez des petites boules de farce espacées de 1,5/2 cm entre elles. Replié une bande de pâte par-dessus, et faites de petit plis de chaque côté des petites boules de farce. À l’aide d’une roulette à découper, découper la bandelette de pâte, puis couper chaque agnolotti (là où il n’y a pas de farce).

Répétez jusqu’à avoir formé tous les agnolotti.

Plongez-les ensuite dans une casserole d’eau bouillante et salée pendant plus ou moins 4 minutes.

Pour la sauce, faites fondre un gros morceau de beurre dans une sauteuse. Ajoutez-y votre fond de bouillon et les croutes de parmesan.

Aussitôt après avoir égoutté les agnolotti, ajoutez-les dans la sauteuse avec le beurre fondu et mélangez.

Servez immédiatement avec un peu de parmesan râpé et quelques brins de persil.

Je vous propose une recette TRÈS gourmande qui nous vient tout droit du Piémont : les agnolotti del plin. Les agnolotti sont des petites pâtes fourrées et « pliées » ( « plin » veut dire « plier » en piémontais) lorsqu’on les prépare. Ces agnolotti sont traditionnellement farcis avec de la viande braisée, mais j’ai opté ici pour une farce végétarienne à base d’échalotes braisées, de ricotta, parmesan et thym citronné. Un pur régal ! Et puis, avec le pasta maker de KitchenAid, réaliser des pâtes fraîches à la maison est toujours un véritable plaisir.

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici.