3.5/5 – (4 votes)

Côtelettes à la milanaise

Voici la recette des célèbres côtelettes de veau à la milanaise et le secret pour une panure croustillante à souhait ! Buon appetito !

Pour:  4 personnes
Préparation:   10 min
Cuisson:   20 min

Ingrédients

  • Carré de veau pour faire 4 côtelettes
  • 3 à 4 oeufs
  • Environ 300 g de chapelure
  • 150 g de beurre clarifié
  • Fleur de sel
  • 1 citron
  • Roquette

Instructions

Préparez les côtelettes en grattant au couteau la fine peau qui recouvre l’os pour la retirer, et découpez les nerfs superflus pour former un morceau de viande bien rond. Battez la viande pour lui donner une épaisseur uniforme.

Passez à la panure : passez chaque côtelette une première fois rapidement dans la chapelure, puis dans les oeufs battus, puis dans la chapelure. Appyuez bien sur la viande de chaque côté, puis répétez une deuxième fois le passage dans l’oeuf et la chapelure. Cela donnera une panure épaisse et bien croquante.

Faites fondre le beurre clarifié dans votre poêle. Quand il est chaud, cuisez vos côtelettes une à une environ 4 minutes de chaque côté. (Le temps de cuisson dépendra de l’épaisseur de vos morceaux de viande) Versez un peu de beurre clarifié avec une cuillère sur l’os pour lui donner une couleur dorée et faire disparaître les petits nerfs rouges. Quand les côtelettes seront cuites, la viande sera tendre et un peu rosée à l’intérieur.

Servez dans une assiette avec la roquette, quelques tranches de citron et un peu de fleur de sel.

Les côtelettes à la milanaise, c’était un des plats que ma Nonna préparait presque chaque semaine pour mon plus grand bonheur !

Elle choisissait des côtelette de veau plutôt fines. Ici, j’ai opté pour des morceaux de viandes plus épais – avec une cuisson légèrement rosée.

Le secret pour réussir la panure : pas de sel sur la viande (elle pourrait ensuite libérer un peu de liquide à la cuisson). Plutôt, passez là directement d’abord dans la chapelure avant les oeufs, et n’utilisez pas de farine.

Essayez chez vous, et vous m’en direz des nouvelles !

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici.