Spaghetti
alle vongole

Avis:

Les spaghetti alle vongole, c'est une fois de plus toute la simplicité et la beauté de la cuisine italienne dans une recette tellement savoureuse avec tellement peu d'ingrédients. Le secret pour les réussir ? Egoutter les spaghetti très tôt et terminer leur cuisson façon risotto dans le jus de cuisson des vongole, sans oublier 2 ou 3 louches d'eau de cuisson des pâtes, bien entendu !

Pour:  4 personnes
Préparation:   2 h
Cuisson:   15 min

Ingrédients

  • 400 g de spaghetti
  • 1kg de vongole
  • 1 gousse d'ail
  • Persil frais
  • Un verre de vin blanc
  • Huile d'olive
  • Sel
  • Du citron pour servir

Instructions

Mettez les vongole dans un grand saladier. Recouvrez-les d'eau, salez et laisser reposer 2 à 3 heures.

Rincez les vongole.

Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition.

Dans une sauteuse, faire revenir une gousse d'ail entière dans un fond d'huile d'olive.

Ajoutez-y ensuite les vongole et faites-les rapidement sauter à feux vif. Déglacez avec le verre de vin blanc, baissez le feu, couvrez puis faites cuire les vongole à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient toutes ouvertes.

Retirez les vongole de la sauteuse tout en prenant soin de conserver leur jus de cuisson.

Faites cuire vos spaghetti très al dente : 5-6 minutes de cuisson maximum.

Egouttez les spaghetti et versez-les dans la sauteuse contenant le jus de cuisson des vongole. Ajoutez 2 à trois louches d'eau de cuisson et terminez la cuisson des pâtes à feu moyen.

Hors du feu, incorporer les vongole, le persil hâché et un filet d'huile d'olive.

Servez immédiatement avec un peu de citron.

Spaghetti alle vongole. Ces trois mots suffisent pour en faire rêver plus d’un. En effet, ce plat de pâtes est devenu au fil du temps une des recettes italiennes les plus connues et qui s’est exportée largement au delà des frontières de sa Campanie natale.

Les spaghetti alle vongole, c’est une fois de plus toute la simplicité et la beauté de la cuisine italienne dans une recette tellement savoureuse avec tellement peu d’ingrédients. Le secret pour les réussir ? Egoutter les spaghetti très tôt et terminer leur cuisson façon risotto dans le jus de cuisson des vongole, sans oublier 2 ou 3 louches d’eau de cuisson des pâtes, bien entendu !

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici !