Sbriciolata aux pommes et à la ricotta

Avis:

L’automne est là. On a sorti nos gros manteaux. Nos pulls en laine. On rallume les bougies le soir. On se se réchauffe emmitouflé sous un plaid. Le retour de l’automne marque aussi le retour des pommes !

Pour:  6 à 8 personnes
Préparation:   15 min
Cuisson:   30 min

Ingrédients

  • 200 g de farine 00 (type T45)
  • 200 g de farine de sarrasin
  • 150 g de sucre de canne
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre en petits morceaux
  • Un demi sachet de levure sèche
  • Un sachet de sucre vanillé
  • Confiture de pomme
  • 600-700 g de pommes découpées en petits morceaux
  • 125 g de ricotta

Instructions

Dans le bol d'un robot pâtissier, verser les deux types de farines, le beurre, les oeufs, le demi sachet de levure fraîche, le sucre et le sachet de sucre vanillé. Mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte qui s'émiette (type pâte sablée).

Découper les pommes en petits dés et les faire cuire pendant 10-15 min dans une poêle avec un peu de sucre de canne et de la cannelle.

Recouvrir un moule à tarte avec une feuille de papier cuisson. Y mettre la moitié de la pâte et la répartir en appuyant dessus avec les doigts pour former une couche homogène et compacte.

Recouvrir la pâte d'une couche de confiture de pommes.

Ajouter ensuite la ricotta.

Ajouter par dessus les petits dés de pommes à la cannelle.

Émietter ensuite le reste de la pâte sur la couche de pommes.

Cuire au four à 180 degrés chaleur tournante, pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Servir tiède ou froid, avec une boule de glace vanille, pourquoi pas ! (Le lendemain au petit déjeuner avec un bon cappuccino, c’est très bon aussi…!)

L’automne est là. On a sorti nos gros manteaux. Nos pulls en laine. On rallume les bougies le soir. On se se réchauffe emmitouflé sous un plaid. Le retour de l’automne marque aussi le retour des pommes ! Et pour vous proposer autre chose que la célèbre « torta di mele » (la tarte aux pommes), voici une délicieuse recette de sbriciolata aux pommes et à la ricotta. La « sbriciolata » est en fait la tarte-crumble à l’italienne (je vous en avais déjà proposé une autre version aux fraises ici d’ailleurs). Pour cette version, j’utilise de la farine de sarrasin, et des pommes que j’ai fait revenir dans un poêlon avec un peu de cannelle. Mamma mia, vous m’en direz des nouvelles !

sbriciolata pommes et ricotta recette

La cuisine en musique

Et comme nous sommes de retour en automne, voici ma playlist sur Spotify spécialement conçue pour un moment cosy à la maison !