5/5 – (1 vote)

Spezzatino de boeuf

Le spezzatino, c’est le boeuf mijoté à l’italienne. La recette qu’on prend plaisir à préparer et qui remplira votre cuisine d’un doux parfum pendant des heures et des heures.

Pour:  4 personnes
Préparation:   15 min
Cuisson:   2 h

Ingrédients

  • 500g de viande de boeuf (joue, paleron,… un beau morceau de boeuf à mijoter)
  • 2/3 belles carottes
  • 2 branches de céleri
  • 1 bel oignon
  • Sel, poivre
  • Un peu de farine
  • Une généreuse cuillère de concentré de tomates
  • 1,5L de bouillon de viande
  • Sauge et romarin

Instructions

Découpez la viande de boeuf en gros morceaux et passez chaque morceau dans de la farine.

Dans une sauteuse, faites fondre un beau morceau de beurre avec de l’huile d’olive. Ajoutez les morceaux de boeuf et faites-les dorer de chaque côté. Réservez.

Découpez 2 branches de céleris, deux carottes et un oignon grossièrement.

Dans la même sauteuse où vous avez cuit la viande, faites revenir les légumes dans un filet d’huile d’olive, avec une cuillère généreuse de concentré de tomates.

Ajoutez ensuite à nouveau les morceaux de viandes après quelques minutes. Mélangez bien.

Recouvrez avec du bouillon de viande ou de légumes, ajoutez le romarin et la sauge, salez, poivrez puis laissez mijoter une heure à feu doux.

Après une bonne heure, épluchez et coupez les pommes de terre en gros morceaux et ajoutez-les à la sauteuse. Laissez cuire à nouveau pendant au moins 50 minutes.

Quand le spezzatino est prêt, servez dans chaque assiette et dégustez !

Vous le savez : je partage assez peu de recettes de secondi. Sachez donc que quand je vous en partage une, c’est qu’elle me plaît. Beaucoup !

Le spezzatino de boeuf, c’est le boeuf mijoté à l’italienne. C’est le plat qu’on prend le temps de préparer, et de laisser cuire, doucement, pendant des heures.

C’est le plat qui embaume toute la maison d’un irrésistible parfum, et qui nous fait saliver jusqu’à ce qu’on le déguste enfin, bien chaud, une fraîche journée d’automne ou d’hiver.

Enfin, le spezzatino de boeuf, c’est aussi – surtout – une recette incroyablement simple. Comme tous ces joyaux de la cuisine italiennes. Une recette qui demande tout simplement notre temps, et de bons produits.

Buon appetito, et a presto pour la prochaine recette !

Pour la recette en vidéo, c’est par ici.

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici.