Pizza au potiron et chou kale

Avis:

La pizza, ça se mange par tous les temps, c’est bien connu. Je vous propose ici une version on ne peut plus automnale : un pizza au potiron et chou kale.

Pour:  4 personnes
Préparation:   3 h
Cuisson:   55 min

Ingrédients

  • 220 ml d’eau à température ambiante
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 20 g de levure fraîche de boulanger
  • 400 g de farine 00
  • 30 ml d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 petit potiron ou potimarron de +- 400 g
  • 6 feuilles de chou kale
  • 1 mozzarella di buffala
  • 3/4 cuillères à soupe de stracciatella

Instructions

Si vous avez un robot pâtissier, versez la farine, la levure délayée dans l’eau, le sucre et le sel dans le bol et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène et assez souple. Sans robot pâtissier : faite un puit avec la farine. Versez la levure délayée dans l'eau tiède, le sucre et le sel et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple. 

Tout en continuant à pétrir, ajoutez l’huile d’olive.

Formez une boule avec la pâte, faites une croix assez profonde avec la pointe d’un couteau.

Replacez dans le bol du robot ou dans un saladier, recouvrez et laissez reposer au moins 2 à 3 heures à température ambiante - la pâte devra doubler de volume (Nous préparons en général la pâte à pizza en début d’après-midi si nous la mangeons le soir).

Un peu avant de travailler la pâte à pizza, préparez sa garniture. Commencez par prendre le petit potiron. Découpez-le en tranches de plus ou moins 3/4 cm d’épaisseur et de faites cuire au four à 200 degrés pendant 25 à 35 min avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique.

Pendant ce temps, faites revenir les feuilles de chou kale dans un fond d’huile d’olive avec une gousse d’ail écrasée pendant 5 minutes à feu moyen.

Le moment est venu de préparer la pizza. Ecrasez la boule de pâte avec la paume de la main et aplatissez-la sur un plan de travail fariné jusqu’à obtenir une épaisseur de plus ou moins 5 millimètres. (Quelle que soit la forme que vous donnez à votre pizza, les bords doivent être légèrement plus épais que le centre).

Garnissez la pizza avec la mozzarella di buffala, le potiron confit au four découpé en petits morceaux, et les feuilles de chou kale grossièrement découpées. 

Mettez cuire au four préchauffé à 220 degrés pendant 15 à 20 minutes.

3/4 minutes avant la fin de cuisson de la pizza, ajoutez quelques cuillères de stracciatella et finissez ensuite la cuisson.

Servir aussitôt !

La pizza, ça se mange par tous les temps, c’est bien connu. Je vous propose ici une version on ne peut plus automnale : un pizza au potiron et chou kale. Et pour relever les saveurs de ces deux légumes d’automne, je vous propose d’y ajouter quelques tranches de jambon San Daniele (son goût délicat et légèrement sucré se marie à merveille avec potiron et le chou kale), de la mozzarella di buffala, et comme on n’en mange jamais assez, un peu de stracciatella qu’on ajoute quand la pizza est à peine sortie du four.

Je vous avais déjà donné la recette de la pizza maison ici, mais je vous redonne tous les ingrédients et toutes les étapes pour cette version automnale ci-dessous. C’est parti donc pour la recette !

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici !