Pizza
maison

Avis:

Voilà une recette que j’ai mis trop de temps à partager sur le blog : une bonne pizza maison ! La pizza, c’est un peu l’icône de la cuisine italienne. Le plat que l’on associe peut-être le plus souvent à l’Italie.

Pour:  4-5
Préparation:   10 min
Cuisson:   20 min

Ingrédients

  • 220 ml d’eau à température ambiante
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 20 g de levure fraîche de boulanger
  • 400 g de farine 00
  • 30 ml d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à café de sel
  • Tout ce que vous voulez pour garnir la pizza

Instructions

Si vous avez un robot pâtissier, verser la farine, la levure délayée dans l’eau, le sucre et le sel dans le bol et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et assez souple. Sans robot pâtissier : faire un puit avec la farine. Verser la levure délayée dans l'eau tiède, le sucre et le sel et pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple. 

Tout en continuant à pétrir, ajouter l’huile d’olive.

Former une boule avec la pâte, faire une crois assez profonde avec la pointe d’un couteau.

Replacer dans le bol du robot ou dans un saladier, recouvrir et laisser reposer au moins 2 à 3 heures à température ambiante - la pâte devra doubler de volume (Nous préparons en général la pâte à pizza en début d’après-midi si nous la mangeons le soir).

Ecraser la boule avec la paume de la main et l’aplatir sur un plan de travail fariné jusqu’à obtenir une épaisseur de plus ou moins 5 millimètres. (Quelle que soit la forme que vous donnez à votre pizza, les bords doivent être légèrement plus épais que le centre).

Garnir la pizza (avec ce que vous aimez ! Ici le plus souvent c’est assez simple : purée de tomates, mozzarella di bufala, origan, jambon cru et roquette).

Mettre en four préchauffé à 220 degrés pendant 15 à 20 minutes.

Buon appetito !

Voilà une recette que j’ai mis trop de temps à partager sur le blog : une bonne pizza maison !

La pizza, c’est un peu l’icône de la cuisine italienne. Le plat que l’on associe peut-être le plus souvent à l’Italie. Et à tort certainement, car la cuisine italienne est tellement riche qu’il serait idiot de la réduire à la pizza. Et puis la pizza, pour en manger une véritable, une inoubliable, il faut aller dans la région de Naples, d’où ce plat mythique est originaire.

Mais en attendant un prochain voyage dans cette région, je vous partage notre recette fétiche pour réaliser la pâte à pizza à la maison. Elle nous vient tout simplement d’une des bibles de la cuisine italienne : le livre de cuisine « Il Cucchiaio d’Argento », la Cuillère d’argent. Et pour celles et ceux que cela intéresse, ce livre de cuisine existe également en Français !

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici.