5/5 – (2 votes)

Pici all’aglione

S’il y a bien un plat de pâtes typique de Toscane, c’est celui-ci : les célèbres pici all’aglione. Une sauce à l’ail doux, incroyablement délicieuse !

Pour:  6 personnes
Préparation:   1 h
Cuisson:   25 min

Ingrédients

  • Pour les pici :
  • 📍200 g di semoule de blé dur
  • 📍200 g de farine 0 ou T55
  • 📍200 g d’eau tiède
  • 📍Une pincée de sel
  • 📍Une cuillère à soupe d’huile
  • Pour la sauce all’aglione :
  • 📍400 g de tomates concassées
  • 📍5 à 6 gousses d’aglione, ail plus grand et doux que l’on trouve en Toscane

Instructions

Mélangez la farine et la semoule de blé dur

Versez la farine sur le plan et faites un petit puit au centre

Versez l’eau tiède dans le puit petit à petit, tout en commençant à mélangez à la fourchette, puis à la main. Prenez soin de ne pas versez l’eau en une fois mais de l’ajouter petit à petit selon la consistance de la pâte.

Ajoutez l’huile d’olive et continuez à travailler la pâte jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Aplatissez ensuite la pâte pour former un palet rond et épais de 1 à 2 cm.

Laissez reposer la pâte à pici une grosse demie heure à température ambiante.

Pendant ce temps, dans une poêle avec un fond d’huile d’olive, faites revenir les gousses d’aglione. Ajoutez ensuite un peu d’eau et laissez mijoter 10 à 15 minutes à feu doux.

Une fois les gousses d’ail bien cuites, écrasez-les à la fourchettes pour former une purée, et ajouter ensuite les tomates concassées. Laissez mijoter 15 à 20 min.

Commencez à former les pici : découpez des petits boudins de pâtes de 2cm de long et, en partant du centre, faites-le rouler avec la paume des mains jusqu’à former de longs vermicelles. S’ils sont trop longs, n’hésitez pas à les couper en deux !

Mettez les pici à cuire pendant 2 à 3 minutes.

Versez-les ensuite directement dans la sauce à l’aglione.

Mélangez le tout et… dégustez !

Aaaaaaah les pici all’aglione…! Une recette que j’ai apprise avec Silvia, lors de mon séjour au Podere San Bartolomeo. Un plat on ne peut plus toscan, avec une forme de pâtes que vous ne retrouverez qu’ici : les « pici » – de gros spaghetti irréguliers, en quelque sorte.

Quand à sauce, il s’agit d’une sauce tomatées à l’aglione. L’aglione, c’est comme l’ail, mais en mieux 😜. L’aglione est en effet une variété d’ail très doux que l’on trouve ici en Toscane. Il est beaucoup plus doux et plus digeste – et c’est un pur régal. Les gousses sont aussi beaucoup plus grandes que l’ail normal.

Pour les pici, je vous propose une recette pour les faire vous-mêmes (et je vous invite à aller voir ce post sur Instragam pour mieux voir comment on les fait). C’est très simple, mais si vous en trouvez en épicerie, cela marche très bien aussi !

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici !