Toscane authentique : un séjour parfait entre ville et campagne

C’était au mois d’octobre. L’été faisait tout doucement place aux premières fraicheurs d’automnes. Les journées se faisaient plus courtes. La lumière au lever et au coucher du soleil se faisait plus intense. Nous avons décidé de quitter notre nouvelle maison pour poser nos valises le temps d’un weekend à la découverte de la Toscane authentique, hors des sentiers battus. Un havre de paix entre ville et campagne, dans le Chianti. Plus précisément dans la région que l’on appelle Empolese Val d’Elsa, à l’ouest de Florence.

Où loger, où manger, et où se balader dans ce magnifique coin de Toscane ? Voici nos adresses coup de coeur !

Un séjour hors du temps au Podere San Bartolomeo

Les mots me manquent pour décrire la beauté et l’intensité de ce que nous avons vécu en à peine 48 heures au Podere San Bartolomeo.

Perché sur le haut d’une colline dans la campagne d’Empoli, le Podere San Bartolomeo est un endroit véritablement magique. Trois appartements tenus avec soin par Silvia et Carlo, le tout dans un cadre splendide : une colline qui surplombe la vallée, avec, au loin, une vue sur le très beau village de San Miniato.

Le Podere San Bartolomeo fait partie de ces endroits qui vous séduisent au premier regard. Chaque détail est parfait. Chaque moindre petit recoin a été étudié, aménagé avec soin. Mais pas de luxe ostentatoire ici. Non, bien au contraire : une beauté simple, authentique.

Nous avons logé dans le très bel appartement « Pepolino », qui veut dire « Romarin » en Toscan. Un très bel appartement avec une belle zone salon-salle à manger, et deux chambres : une pour nous, une autre pour nos trois mousquetaires à l’étage.

J’ai particulièrement aimé les petites attentions de Silvia à notre égard : l’accueil chaleureux de sa maman et le panier de produits du coin (dont un levain maison et le célèbre aglione – ail doux et plus gros que l’on trouve dans ce coin de Toscane). L’appartement est meublé avec goût, avec des meubles chînés ça et là, restaurés ensuite par Silva et Marco.

Le Podere San Bartolomeo dispose également d’un énorme jardin avec une cabane pour les enfants (qui offre une vue imprenable sur la campagne environnante), des zones couvertes pour manger « al fresco » à la belle saison, et, le clou du spectacle, une splendide piscine panoramique.

Nous avons séjourné en Octobre au Podere, une période splendide même si un peu hors saison. Les lever et les couchers du soleil à la fin de l’été et au début de l’automne sont tout simplement d’une beauté à couper le souffle !

Silvia et Carlo sont bien plus que de simples hôtes. Ce sont deux personnes généreuses, prêtes à partager leur histoire, leurs meilleurs conseils sur la région, et à faire de chaque séjour chez eux une magnifique rencontre humaine.

Parmi les activités proposées par Silvia, il y a d’ailleurs des cours de cuisine – nous avons appris avec elle à faire des pici all’aglione (la recette se trouve d’ailleurs ici), ainsi que les « neci », des crêpes à la farine de chataignes et farcies à la ricotta. Si vous le souhaitez, le jeudi, Silvia vous accompagnera au mercato du coin, pour vous faire rencontrer ses producteurs préférés.

Pour celles et ceux qui aiment la campagne mais aussi la ville, le Podere San Bartolomeo est parfaitement situé : une trentaine de minutes en voitures de Florence, 20 minutes à peine de San Miniato, avec une multitude de choses à voir et à faire également dans les alentours.

Enfin, le Podere San Bartolomeo fait partie du réseau de logements Slow Stay In Italy, dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises ici et sur les réseaux. Slow Stay propose une série de logements qui proposent des expériences de logement authentiques, humaines, et généreuses pour (re)découvrir l’Italie. Un réseau que je ne peux QUE vous recommander, et, sans conteste, le Podere San Bartolomeo restera encore pour longtemps un de mes plus beaux coups de coeur en Toscane !

Podere San Bartolomeo, Via G. e G. Larini 62 Capraia e Limite (FI) Italy

Chianti authentique : sur les traces de Leonardo Da Vinci

Lorsque vous séjourner au Podere San Bartolomeo, une visite à Vinci, le village natal de Leonardo Da Vinci, est de mise ! Une vingtaine de minutes en voiture seulement pour se rendre à ce joli petit village (la route pour s’y rendre vous offre de superbes panorama de la campagne environnante). Au programme : visite de la maison natale de Leonardo, et du musée du village où ses plus grandes inventions sont reproduites. Une très chouette activité à faire en famille, d’ailleurs !

Une ballade à San Miniato

San Miniato est un autre petit bijou à 15/20 minutes à peine du Podere San Bartolomeo. Je vous ai récemment parlé de San Miniato et de son célèbre festival de la truffe blanche. Hors festival, ce magnifique petit village à toujours beaucoup de charme ! Parmi les immanquables : se balader sur la Piazza del Duomo, la Piazza del Popolo et Piazza della Repubblica ; mais aussi monter en haut du belvedere Federico II pour admirer une vue à 360° sur la campagne environnante.

Niveau shopping et gastronomie, San Miniato n’en est pas en reste avec de nombreux bars, restos, et magasins d’artisans !

Toscane authentique : nos adresses gourmandes

Notre Toscane authentique, c’est aussi nos adresses gourmandes ! Vous le savez, quand nous voyageons, nous sommes toujours à la recherche de LA pépite pour satisfaire nos estomacs et partir à la découverte de la cuisine locale. Voici donc nos adresses coups de coeurs non-loin du Podere San Bartolomeo !

Ritrovino : Sur les bons conseils de Silvia, notre premier repas fût au Ritrovino. Restaurant du cru qui offre les plats de la tradition toscane : lampredoto, ravioli au lampredoto, peposo, pappa al pomodoro, ainsi qu’une sélection de sandwichs farcis à la viande. Prix tout doux pour une cuisine simple, authentique, généreuse. Attention, il est préférable de réserver car le Ritrovino est pris d’assaut par les habitants du coin ! Très bonne sélection de vin également !

Ritrovino, Via Piovola, 133, 50053 Villanuova FI, +39 0571 592361

Laboratorio Doppiozero : le midi après une petite balade dans le centre de Empoli, c’est dans ce charmant petit laboratoire de pâtes fraîches que je vous conseille de casser la croute. 3 ou 4 plats de pâtes ou « gnudi » (les gnocchi toscans) au menu. Tout est frais. Tout est fait maison. Tout est délicieux !

Laboratorio Doppiozero, Via Cosimo Ridolfi, 59, 50053 Empoli FI, +39 0571 172 1801

Schiacciavineria : toujours à Empoli, un autre endroit à ne pas manquer même à l’heure du goûter pour essayer quelque chose dont j’ignorais l’existence mais que je n’oublierai pas de si peu : une schiacciata à la stracciatella et au caramel beurre salé. L’endroit mérite une mention pour cette gourmandise à elle seule ! La Schiacciavineria propose également une belle sélection de vins et de schiacciata farcies aux fromages et charcuteries locales.

Schiacciavineria, Via Luigi Paladini, 2, 50053 Empoli FI, +39 351 159 0027

Pizza del Popolo : Pour une délicieuse pizza à la tranche faite au levain, avec des ingrédients bios et céréales anciennes, c’est chez Pizza del Popolo qu’il faut vous rendre ! En plein centre de San Miniato sur la Piazza del Popolo, voici une adresse qui régalera les petits, comme les grands !

Pizza del Popolo, Piazza del popolo 10, 56028 San Miniato, +39 057142548

La Piccola Osteria del Tartufo : comme son nom l’indique, dans cette petite Osteria, la truffe est reine – blanche ou noire selon la saison. Les tagliolini sont à tomber. Les prix sont un peu plus élevés, vu les ingrédients, mais ce petit restaurant vaut largement le détour.

Piccola Osteria del Tartufo, Piazza del Popolo, 3, 56028 San Miniato, +39 0571 543632

Papaveri e Papere : Un restaurant gastronomique cette fois à 5 minutes en voiture en dehors de San Miniato. Le restaurant préféré de Silvia et Carlo du Podere San Bartolomeo. Ici, c’est une cuisine plus innovante à base de spécialités toscanes et d’ingrédients traditionnels, revisités !

Papaveri e Papere, Via Dalmazia, 159, 56028 San Miniato PI, +39 0571 409422

Voilà tout pour nos adresses pour visiter notre Toscane authentique dans la région du Chianti ! Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici !