Ah les lasagnes maison… ! Le plat du dimanche. Le plat des fêtes. Le plat du réconfort.
Les lasagnes maison, c’est aussi un plat emblématique de la cuisine italienne. Celui qui a sa place aux côtés de la pizza ou encore des spaghetti à la carbonara.
Et c’est sans surprise : les lasagnes se préparent depuis des millénaires. Elles étaient en effet déjà connues à l’époque romaine – c’est dire ! Cependant, leur provenance historique reste encore un sujet contentieux. Deux villes italiennes se disputent en effet le titre de lieux de naissance de ce plat mythique : Bologne et Naples.
La version de la lasagne que nous connaissons à l’étranger est habituellement la version bolognaise : lasagnes au ragù de viande, avec pâtes blanche ou vertes aux épinards. La version napolitaine elle, tout aussi ancienne, se prépare avec du ragù napolitain (qui contient des morceaux de viandes entier comme saucisses, etc.), des petites boulettes mais aussi du pecorino, de la provola et de la ricotta.
Mais il faut dire que les lasagnes se sont vites répandues dans tout l’Italie, chaque région en créant sa propre version : en zone de montagnes, on y ajoute des champignons, en Ligurie du pesto, et en Vénétie du radicchio. La Sicile en a même fait une version végétarienne, les lasagnes « alla Norma » avec des aubergines.
Quoiqu’il en soit, la recette que nous allons vous partager aujourd’hui laisse toutes ces considérations de côté : la recette des lasagnes maison de nos grands-mères.
Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici!