Crostata à la nocciolata

Avis:

Il y a des recettes qui nous tiennent particulièrement à cœur. Car elles nous rappellent des souvenirs. Comme cette crostata à la nocciolata. Souvent pour moi, ces souvenirs sont liés au voyage. Je voyage pour découvrir de nouvelles cultures ; pour rencontrer des nouvelles personnes ; mais surtout, pour goûter de nouvelles recettes !

Pour:  6 personnes
Préparation:   45 min
Cuisson:   30 min

Ingrédients

  • 125 gr de farine 00
  • 125 g de farine intégrale
  • 125 g de beurre
  • 100 g de sucre de canne
  • 1 œuf et un jaune d’oeuf
  • Une pincée de levure pour pâtisserie
  • Un pot de noccciolata (ça marche aussi avec de la confiture aux pommes, cerises, fraises, myrtilles, abricots, etc.)

Instructions

Avec un robot : mettre tous les ingrédients pour la pâte sablée dans le bol du robot et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène

Sortir la pâte du robot et former une grosse boule de pâte.

Recouvrir la boule de pâte avec du papier cellophane et laisser reposer au frigo pendant au moins 30 min.

Sortir la pâte du frigo, l’aplatir au rouleau et la mettre dans un moule à tarte.

Piquer la pâte à la fourchette dans le moule

Recouvrir toute la surface avec la nocciolata (attention, tout le pot y passera plus que probablement… !)

Avec le reste de la pâte sablée, faire des bandelettes de plus ou moins 1 cm de large et les disposer en croisillon sur la farce à la nocciolata

Mettre au four à 180 degré (chaleur tournante) pendant plus ou moins 30 min

Laisser refroidir, puis servir !

Il y a des recettes qui nous tiennent particulièrement à cœur. Car elles nous rappellent des souvenirs. Comme cette crostata à la nocciolata.

Souvent pour moi, ces souvenirs sont liés au voyage. Je voyage pour découvrir de nouvelles cultures ; pour rencontrer des nouvelles personnes ; mais surtout, vous commencez à me connaître, pour goûter de nouvelles saveurs.

C’était notre dernier voyage dans le nord de l’Italie. Les majestueuses Dolomites. Une vallée du Trentin-Haut-Adige que l’on appelle le « Val di sole » – la vallée du soleil, car il y est très souvent présent.

Nous avons séjourné dans cette magnifique vallée à l’Agriturismo Solasna, un lieux chaleureux et singulier à la fois, où Nicoletta, la propriétaire, nous a partagé son amour pour sa terre, en passant par la cuisine bien entendu.

Au saut du lit, nous étions accueillis par un petit déjeuner copieux, avec des produits faits-maison ou de petits producteurs locaux, et une petite merveille en particulier : une délicieuse crostata à la nocciolata, la célèbre pâte à tartiner de Rigoni di Asiago. Une tarte pleine de gourmandise que nous nous étions jurés de refaire à notre retour.

C’est maintenant chose faite, et comme nous sommes généreux, nous vous partageons avec grand plaisir la recette !

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici !