Il y a des recettes qui nous tiennent particulièrement à cœur. Car elles nous rappellent des souvenirs. Comme cette crostata à la nocciolata.
Souvent pour moi, ces souvenirs sont liés au voyage. Je voyage pour découvrir de nouvelles cultures ; pour rencontrer des nouvelles personnes ; mais surtout, vous commencez à me connaître, pour goûter de nouvelles saveurs.
C’était notre dernier voyage dans le nord de l’Italie. Les majestueuses Dolomites. Une vallée du Trentin-Haut-Adige que l’on appelle le « Val di sole » – la vallée du soleil, car il y est très souvent présent.
Nous avons séjourné dans cette magnifique vallée à l’Agriturismo Solasna, un lieux chaleureux et singulier à la fois, où Nicoletta, la propriétaire, nous a partagé son amour pour sa terre, en passant par la cuisine bien entendu.
Au saut du lit, nous étions accueillis par un petit déjeuner copieux, avec des produits faits-maison ou de petits producteurs locaux, et une petite merveille en particulier : une délicieuse crostata à la nocciolata, la célèbre pâte à tartiner de Rigoni di Asiago. Une tarte pleine de gourmandise que nous nous étions jurés de refaire à notre retour.
C’est maintenant chose faite, et comme nous sommes généreux, nous vous partageons avec grand plaisir la recette !
Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici !