4.5/5 – (2 votes)

Cicerchiata, le dessert du carnaval des Abruzzes

La cicerchiata : un dessert de carnaval qui nous vient tout droit des Abruzzes, aussi gourmand que décadent ! Zeste d’orange, miel et amandes pour un pur moment de bonheur !

Pour:  8
Préparation:   1 h
Cuisson:   20 min

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 200 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Le zeste d’une orange
  • 1 cuillère à soupe de jus d’orange
  • Pour le nappage au miel :
  • 200 g de miel
  • 2 cuillères à soupe de sucre

Instructions

Dans le bol de votre robot-pâtissier, mettez les oeufs, le sucre, l’huile d’olive, le zeste d’orange et le jus d’orange.

Commencez à mélanger le tout avec l’accessoire fouet, tout en ajoutant petit à petit la farine.

Pétrir ensuite jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si la pâte est trop « collante », rajoutez un peu de farine.

Faites reposer la pâtes pendant une vingtaine de minutes.

Sur votre plan de travail, mettez un peu de farine puis étendez et aplatissez la pâte à environ un demi centimètre d’épaisseur.

Découpez ensuite de fines bandelettes de pâtes, que vous couperez ensuite en petits dès – les « cicerchie ».

Faites chauffer de l’huile à friture, et plongez-y les petites boules de pâtes jusqu’à ce qu’elles soient dorées (mais pas trop cuites). Déposez-les ensuite sur du papier absorbant.

Dans une casserole, faites chauffer le miel et le sucre – quand de petites bulles se forment, ajoutez les petites boules de pâtes frites et les amandes. Mélangez bien pour que le miel recouvre bien chaque petite boule.

Disposez ensuite la cicerchiata comme vous le désirez : en forme d’anneau, petits portions ou encore petite montagne. Aidez-vous d’un demi-citron pour parfaire la forme que vous désirez.

Laissez reposer 1h ou 2, puis dégustez !

La cicerchiata, je l’ai connue grâce à mon amie Giulia du Casale Centurione, chez qui nous avons passé un magnifique séjour dans les Abruzzes.

Une recette typique du carnaval dans cette belle région d’Italie, la cicerchiata doit son nom à la « cicerchia » (prononcez « tchitcherkia ») : une légumineuse typique de la région. Une recette qui vous fera très certainement penser à un autre plat typique de Campanie : les célèbres struffoli.

La cicerchiata est composée de petites boules de pâtes à base de zeste d’orange, qu’on va ensuite frire, puis enrober de miel et d’amandes.

Aussi gourmand que décadent ! Mais, heureusement, après, il y a le carême ! 😜

Buon appetito ! Et pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici !