Découvrir les Abruzzes : nos adresses coup de coeur

Peu de régions en Italie peuvent se vanter d’avoir la montagne et la mer. D’avoir une variété aussi grandes de paysages, d’activités à proposer, de trésors cachés. D’avoir des gens aussi chaleureux, généreux et accueillants. Vous l’avez compris : c’est un véritable coup de foudre que nous avons eu pour les Abruzzes, cette région trop souvent considérée comme « endroit de passage », mais qui a pourtant tellement à offrir…! Découvrir les Abruzzes : nos adresses coup de coeur – voici donc ce que nous partagerons avec vous dans cet article.

Les Abruzzes, c’est une région que nous avions envie de découvrir depuis longtemps. Une région aussi, en tant que belge, avec qui je partage un passé pas toujours très rose – de nombreux « Abruzzese » sont venus travailler dans les mines de charbon en Belgique juste après la Seconde Guerre Mondiale.

Un voyage qui a comme une saveur de retour aux sources. Une expérience unique, et inoubliable. Un coin d’Italie où nous nous sommes promis de retourner…!

Découvrir les Abruzzes : un séjour inoubliable au Casale Centurione

Si vous cherchez une adresse pour découvrir les Abruzzes, ne cherchez plus : c’est chez Giulia et Luca du Casale Centurione que vous devez aller !

Situé sur le haut d’une colline de la petite ville de Manoppello, le Casale Centurione est un véritable coin de paradis qui vous offrira au réveil une vue imprenable sur le Parco della Maiella, un des grands parcs nationaux des Abruzzes.

Nous y sommes allés au printemps, période que je vous recommande vivement si aimez les paysages verdoyants et en fleurs.

Les chambres du Casale Centurione sont confortables, spacieuses et décorées dans un style Country House que nous avons particulièrement aimé.

Au petit déjeuner et au dîner (il est possible de manger le soir au Casale), Giulia et Luca vous proposent de délicieux gâteaux faits-maison, des plats typiques et une sélection de produits locaux et slow food de la plus grande qualité.

Anciens restaurateurs, Giulia et Luca savent y faire : et leur cuisine est tout simplement exquise…! Amateurs au amoureux des célèbres « arrosticini » et autres spécialités locales : cet endroit est fait pour vous !

Mais ce qui nous a touché le plus lors de notre séjour, c’est cette belle rencontre humaine avec Giulia et Luca. Deux personnes qui auront toujours les meilleurs conseils à vous donner, et saurons, avec simplicité et générosité, vous partager tout l’amour et toute la passion qu’ils nourrissent pour leur terre.

C’est d’ailleurs sans grande surprise que le Casale Centurione fait partie du réseau de logements Slowstay in Italy, qui propose un tourisme slow et un accueil de qualité, hors des sentiers battus, partout dans le pays.

Casale Centurione – Via Santa Maria Arabona, 4, 65025 Manoppello

Découvrir les Abruzzes : quelques-uns de nos coups de coeur

Maintenant que vous savez où loger, voici quelques-unes des nombreuses activités que vous pourrez faire dans les Abruzzes. Il y en a bien sûr beaucoup d’autres – mais cet aperçu sera déjà un bon départ pour une première découverte de cette splendide région !

1. Apprendre à faire des Mezze Lune avec Giulia

Giulia est passionnée de cuisine. C’est donc tout naturellement qu’elle propose à ses hôtes des cours de cuisine locale. Nous n’avons pas pu résister à préparer des pâtes fraîches – des mezze lune fourrées à la ricotta et au parmesan.

L’expérience est inoubliable : de la promenade à la petite fattoria du coin, La Vecchia Fornace, pour aller chercher les oeufs, à la préparation de la pâte et de la farce. Un moment de partage authentique et généreux, comme on en voit plus assez. Un bien sûr, en fin d’atelier, la récompense ultime pour les petits comme pour les grands : la dégustation !

Pour les cours de cuisine, demander à Giulia du Casale Centurione lors de votre réservation.

2. Se promener à Pacentro

Les Abruzzes regorgent de petits villages médiévaux plus beaux les uns que les autres. À 45 minutes du Casale Centurione, le petit village de Pacentro est un véritable petit bijou. Déambuler dans ses petites rues tout en admirant la vue sur les montagnes et la plaine environnantes est un pur plaisir ! À ne pas manquer !

3. Se promener à Sulmona

Autre étape immanquable : une visite de la ville de Sulmona. En plus de son superbe centre historique, Sulmona est célèbre dans toute l’Italie pour les fameux « confetti », les dragées que l’on offre encore aujourd’hui lors de naissances, baptêmes ou encore mariage.

Pour les confetti historiques, privilégiez deux adresses : Confetti Pelino (depuis 1873) et Rapone, avec sa jolie façade colorée.

4. Manger une glace à San Valentino in Abruzzo Citeriore

San Valentino est un autre splendide village connu dans toutes la régions pour… une certaine gelateria nommée « La Gelateria di San Valentino« . Testée ET approuvée ! Et si vous n’avez pas envie d’une glace, vous pourrez toujours prendre un aperitivo…! 😜

Gelateria di San Valentino – Contrada Cupoli 1/3, 65020 San Valentino in Abruzzo Citeriore PE

5. Se balader sur la Costa dei Trabocchi

Du Casale Centurione, il ne vous faudra pas très longtemps pour arriver à la mer. La côte des Abruzzes vaut le détour, notamment pour la « Costa dei Trabocchi », d’anciennes maisons de pêcheurs sur pilotis qui se dressent sur la côte de San Vito (au nord) à Vasto Marino (au sud).

Nous nous sommes garés à Fossacesia, et avons longé la côte jusqu’à San Vito Chietino. La Costa dei Trabocchi dispose d’une belle piste cyclable et il est possible de louer des vélos (électriques également) pour parcourir toute la côte.

Des organisations, comme Il Bosso, que nous vous recommandons vivement, proposent d’ailleurs des parcours en vélo le long de la côte, et même des ballades en kayak à partir du mois de juin.

Si comme nous, vous vous arrêtez le soir à San Vito Chietino, allez dîner chez la Gastropescheria Blu Mare à San Vito Chietino – petit restaurant de poissons slow food où vous pourrez déguster des antipasti, primi et secondi de poisson frais pour la modique somme de 6 euros ! Ambiance locale assurée !

Gastropescheria Blu Mare, Via Frentana, 27-29, 66038 Marina di San Vito CH – ouvert tous les jours sauf le dimanche.

6. Visiter l’Eremo de Santo Spirito a Maiella

Les Abruzzes sont aussi terre d’ermitages. Un des plus imposants d’entre eux est l’ermitage de Santo Spirito a Maiella. Un imposant monastère religieux remontant au 9ème et 10ème siècle. Il se déploie sur trois étages construit à même la roche. Impressionnant de grandeur, et de beauté…!

Sur la route du retour, si vous avez un p’tit creux, on vous recommande l’osteria Ai 4 Sentieri à Roccamorice. Située sur la route qui va vers l’ermitage, cette osteria propose une cuisine locale, délicieuse et généreux (pâtes fraîches, arrosticini, légumes de saison et desserts maison).

Eremo di Santo Spirito a Maiella – SP22, 65020 Roccamorice PE

Ai 4 Sentieri – Via Pagliari, sn, 65020 Roccamorice PE

Voilà tout pour nos adresses pour découvrir les Abruzzes dans toute leur beauté. Ce que je peux vous dire, c’est que nous n’avons envie que d’une seule chose : retourner dans ce splendide coin d’Italie et découvrir tout ce que les Abruzzes ont encore à nous offrir !

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici !