4.5/5 – (2 votes)

Aubergines farcies à la calabraise

Direction la Calabre pour un antipasto incroyablement gourmand : des aubergines farcies puis frites. Mulingiani chini, en calabrais. Une recette à s’en lécher les babines !

Pour:  4 personnes
Préparation:   25 min
Cuisson:   25 min

Ingrédients

  • 3 aubergines
  • 2 oeufs
  • 200 g de pecorino calabrais (du pecorino Romano fera l’affaire également)
  • Une gousse d’ail
  • Persil
  • Sel
  • Peperoncino frais
  • De la chapelure
  • Huile d’olive ou huile de tournesol pour frire

Instructions

Découpez les aubergines en deux dans le sens de la longueur et plongez-les dans une grande casserole d’eau bouillante et salée. Faites cuire pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la chair des aubergines soit bien tendre. 

Égouttez les aubergines et faites les refroidir. 

À l’aide d’une cuillère retirez la chair d’aubergine en prenant soit de ne pas casser la peau. Coupez les peaux d’aubergines en deux. Nous les utiliserons pour faire les petites « barquettes » d’aubergines farcies.

Mettez la chair d’aubergine dans un torchon et pressez pour enlever tout l’excès d’eau. 

Pour la farce : émincez le persil, la gousse d’ail et le peperoncino. Rapez le pecorino. 

Dans un salade, mélangez tous les ingrédients ci-dessus avec les 2 oeufs, la chair d’aubergine et la chapelure jusqu’à obtenir un mélange comme pour des boulettes encore un peu humide. 

Ajoutez une dose généreuse de farce sur chaque morceau de peau d’aubergine et formez de petites barques. 

Faites cuire les aubergines farcies dans de l’huile d’olive frémissante, d’abord côté farce jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, ensuite du côté peau. 

Servez sur un beau plateau de produits calabrais et dégustez chaud, tiède ou froid ! 

Il aura fallu un retour en Belgique et une rencontre avec l’équipe de Sita Gastronomia et le Chef Massimo Franzè pour que j’apprenne ENFIN à cuisiner ma première recette de Calabre. Et quelle recette cari amici !

Nous vous proposons ici de délicieuses aubergines farcies, puis frites, « à la calabrese ». En dialecte local, on appelle cela les « mulingiani chini ».

Ces aubergines, c’est LA recette que toutes les nonnas en Calabre prépare l’été. Et souvenir d’enfance pour Massimo et toute la famille Sita, qui est originaire de Calabre.

Sita Gastronomia, ce sont les ambassadeurs de la gastronomie italienne en Belgique, où vous pourrez trouver les meilleurs produits italiens d’épiceries mais aussi frais (charcuteries, fromages, etc.). Pour savoir où se situent leurs points de vente, n’hésitez pas à les suivre sur leur page Instagram.

Pour la recette en vidéo, c’est par ici.

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici.

*Cette recette a été réalisée dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec Sita Gastronomia. Mes opinions restent toutefois indépendantes, et cette recette est vraiment un pur régal. À refaire chez vous au plus vite !