Penne all'arrabbiata

Avis:
5/5 - (1 vote)

Les penne all’arrabbiata. Un plat de pâtes iconique de la cuisine italienne. Une recette qui nous vient de Rome, la ville éternelle. Pourquoi ce nom? « Arrabbiato » en italien veut dire « en colère ».

Pour:  4 personnes
Préparation:   15 min
Cuisson:   10 min

Ingrédients

  • 400 g de penne rigate ou lisses
  • 360 g de conserve tomates cerises Mutti
  • Une gousse d’ail
  • 2 cuillères à café de peperoncino
  • Huile d’olive
  • Sel & poivre

Instructions

Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition

Pendant ce temps, dans une sauteuse, faite revenir une gousse d’ail émincée dans un fond d’huile d’olive

Ajoutez ensuite les deux cuillères à café de peperoncino et faites revenir 2/3 minutes

Ajoutez ensuite la conserve de tomates cerises en écrasant délicatement les tomates pour faire ressortir leur jus. Salez et poivrez.

Faites mijoter le tout pendant 15 à 20 minutes jusqu’à obtenir une sauce plus dense.

Plongez vos penne dans l’eau bouillante.

2 minutes avant la fin de leur cuisson, ajoutez une louche d’eau de cuisson à votre sauce, égouttez les pâtes et versez-les immédiatement dans la sauce.

Saisir le tout à feu vif et bien mélanger les pâtes avec la sauce.

Servir aussitôt. On peut également ajouter un peu de persil fraîchement haché, et si on ajoute du fromage, on optera plutôt pour du pecorino romano - après tout, on est à Rome…!

Les penne all’arrabbiata. Un plat de pâtes iconique de la cuisine italienne. Une recette qui nous vient de Rome, la ville éternelle.

Pourquoi ce nom? « Arrabbiato » en italien veut dire « en colère ». L’arrabbiata est une sauce très relevée, et la légende veut que l’on devienne tout rouge comme lorsque l’on s’apprête à piquer une crise de colère quand on déguste ce plat.

Les penne all’arrabbiata se préparent avec très peu d’ingrédients : de l’huile d’olive, de l’ail, du peperoncino et enfin, des tomates cerises en été, ou une bonne conserve de tomates cerises l’hiver. Et puis, bien sûr, l’ingrédient secret : l’amour.

L’amour, toujours !

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici !