Chiacchiere : les beignets italiens du carnaval

Avis:
4.2/5 - (5 votes)

Que serait le carnaval sans sa dose de sucreries frites ?! Cari amici, je vous présente les beignets italiens par excellence : les chiacchiere ! On en mange littéralement partout en Italie au carnaval, et les chiacchiere adopteront un nom différent selon la région.

Pour:  6 personnes
Préparation:   1 h
Cuisson:   15 min

Ingrédients

  • 300 g de farine 00 ou T45
  • 40 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 60 g de lait  
  • 30 g de beurre
  • 2 cuillères à café de rhum, Grand Marnier, ou de Grappa 
  • Zeste d’un citron ou d’une orange
  • 1 pincée de sel
  • 1 litre d’huile à friture (huile de tournesol par exemple)
  • Du sucre impalpable pour garnir

Instructions

Disposez la farine, que vous aurez mélangée avec le sucre et la pincée de sel, dans un saladier. Faites un trou au milieu et mettez-y les oeufs, le beurre fondu et le zeste de citron, et le rhum. Mélangez avec une fourchette en partant du centre.

Continuez à mélanger de plus en plus énergiquement jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Ajoutez ensuite le lait et continuez à mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Formez une boule avec la pâte, et recouvrez-là de papier cellophane. Faites reposer la pâte à température ambiante pendant une vingtaine de minute.

Si vous avez une machine à pâte fraîche, cela sera parfait pour étendre la pâte des chiacchiere. Divisez la boule de pâte et farinez, puis passez-les au laminoir pour pâte (épaisseur un ou deux).

Disposez chaque feuille de pâte sur un plan de travail enfariné.

Découpez ensuite la pâte pour former les chiacchiere - rectangles légèrement obliques.

Faites deux petits entailles au milieu de chaque rectangle.

Dans une sauteuse ou une casserole, faites chauffer l’huile à 175°. Vous pouvez ensuite frire les chiacchiere (en les retournant après 3/4 secondes) - Des petits bulles se formeront alors sur chaque chiachierre. Cette opération ne devrait pas vous prendre plus de 15/20 minutes.

Disposez ensuite les chiacchiere sur du papier essuie-tout. Quand vous avez fini de frire les chiacchiere et qu’elles ont refroidi, disposez-les sur un plat et saupoudrez-les de sucre impalpable.

Bonne dégustation !

Que serait le carnaval sans sa dose de sucreries frites ?! Cari amici, je vous présente les beignets italiens par excellence : les chiacchiere !

On en mange littéralement partout en Italie au carnaval, et les chiacchiere adopteront un nom différent selon la région : Frappe à Roma , Bugie (qui veut dire « mensonges » au Piémont ou en Ligurie, Crostoli ou Galani dans le Veneto, et en Toscane on les appelle Cenci. Comme vous vous en doutez, il existe du coup mille et une façons de les faire. Je vous donne ici une recette assez commune – mais une chose est sûre : une fois qu’on en goûte une, on mange tout le plat illico !

Sans plus attendre, la recette de ces délicieux beignets italiens, les chiacchiere !

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici.