5/5 – (4 votes)

Cantucci aux
amandes

Un classique de la cuisine toscane, les cantucci aux amandes sont incroyablement bons. ET incroyablement faciles à réaliser.

Pour:  4 personnes
Préparation:   10 min
Cuisson:   35 min

Ingrédients

  • Deux oeufs entiers
  • Un jaune d’oeuf
  • 280 g de farine
  • 180 g de sucre
  • 30 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 pincée de sel
  • 5 g de levure pour pâtisserie
  • 200 g d’amandes (ou mixe de noix)
  • Le zeste d’un demi citron et d’une demie orange

Instructions

Faites préchauffer votre four à 250°. 

Dans le bol de votre robot pâtissier, versez les oeufs, le sucre et le miel. Mélangez à une vitesse moyennement élevée pendant 2 minutes. 

Ajoutez ensuite la farine, la levure, le beurre, la pincée de sel, le zeste de citron et d’orange, et mélangez jusqu’à obtenir une pâte. 

Ajoutez ensuite les amandes et mélangez jusqu’à ce qu’elles soit bien incorporées à la pâte. 

Sur une plaque recouverte de papier-cuisson et à l’aide d’une spatule et/ou d’un peu d’eau sur les mains, formez deux longs « pains » d’une trentaine de centimètres de long, et d’environ 5 cm de large pas plus. Laissez de l’espace entre les deux. 

Badigeonnez ces les petits pains à biscuits avec le jaune d’oeuf. 

Mettez au four en baissant la température à 180° (la forte chaleur en début de cuisson fera en sorte que les deux pains ne gonflent pas trop) pendant environ 20-25 minutes quand les pains seront dorés, mais encore tendres à l’intérieur. 

Sortez du four, laissez refroidir un peu et, à l’aide d’un couteau, découpez les cantucci que vous replacerez ensuite sur la plaque de four pendant 10 à 15 minutes maximum, toujours à 180°. 

Laissez refroidir puis dégustez immédiatement ! (

Les cantucci se conservent facilement dans un bocal.)

Les cantucci aux amandes, c’est l’incontournable à la fin d’un repas toscan. Quand on a tout fini, on pose le Vin Santo sur la table, et une petite assiette de ces délicieux biscuits aux amandes.

Et la bonne nouvelle, c’est que réaliser ces cantucci aux amandes vous-mêmes est un jeu d’enfant !

Pour donner un côté plus « rustique » au biscuit, vous pouvez utiliser des amandes non émondées.

Et pour varier, vous pouvez également jouer avec les ingrédients ?! Pourquoi pas ajouter des gouttes de chocolat noir ? Ou encore essayer le combo chocolat blanc-pistaches ? Ou un mélange de fruits secs : noisettes, noix, pistaches ? Ou, enfin, un peu de fruits confits (oranges) ou abricots et figues séchées ?

Bref, amusez-vous ! 😃

Pour la recette en vidéo, c’est par ici.

Pour d’autres recettes italiennes, c’est par ici.