Visiter le Salento : mes adresses authentiques dans le sud des Pouilles

Cela fait très (trop) longtemps que je dois vous rédiger cet article pour visiter le Salento. Depuis l’été 2023, pour tout vous dire – un été où nous avons sillonné les Pouilles de long en large, du Gargano au Salento, en passant par Bisceglie et Taranto.

Le Salento, c’est ce (plutôt grand) morceau des Pouilles qui s’étend des provinces de Taranto et Brindisi jusqu’à l’extrémité du talon de la botte italienne. Un coin des Pouilles incroyablement riche d’histoire et de certaines des plus belles plages que le Bel Paese peut offrir.

La beauté de visiter le Salento, c’est d’ailleurs de pouvoir naviguer entre la côte Ionienne, avec des eaux plus calmes, turquoises et transparentes, et la côte Adriatique, avec ses plages rocheuses et ses eaux au bleu profond.

Le Salento est devenu ces dernières années très prisé. Certaines de ses plages et de ses villes (comme le centre historique de Lecce) deviennent vites bondées l’été. Mais comme tout endroit touristique, c’est en creusant, en parlant aux locaux, en n’ayant pas peur de faire quelques recherches en plus que l’on peut encore trouver de nombreux endroits authentiques, chaleureux et accueillants – pour découvrir tous les trésors de ce coin d’Italie.

Après vous avoir partagé mes plages préférées du Salento, voici donc mon deuxième article tant attendu sur ce coin des Pouilles.

Visiter le Salento : carnet d’adresses authentiques.

Visiter le Salento : quelques conseils pour commencer

Le Salento étant une destination très prisée – non seulement des touristes étrangers mais aussi des Italiens -, je vous conseille de l’éviter, si vous le pouvez, à la haute saison (à savoir de mi-juillet à fin août). Nous y étions au tout début du mois de juillet, et je dois dire qu’il n’y avait pas encore trop de monde.

À savoir également : comme toutes les régions du sud de l’Italie, le Salento peut avoir un côté peu soigné ou « sale ». Il faut se rappeler que nous sommes dans des régions au passé (et parfois, pour certains endroits, au présent) pauvre et compliqué. C’est un côté qui fait partie de leur identité, et qu’il ne faut au contraire pas ignorer. Et surtout, quand c’est possible, continuer à sensibiliser les locaux et les autorités locales sur certains sujets qui, aussi bien pour les touristes que pour les locaux, pourraient améliorer la qualité de vie, ou tout simplement d’un séjour dans cette région.

Dernier point qui m’a attristé lors de mon séjour dans le Salento (encore plus depuis que je suis devenu Sommelier en huile d’olive…) : les immenses oliveraies aux arbres complètement desséchés, témoins des ravages de la la bactérie Xylella fastidiosa qui a littéralement décimé les oliviers de la zone.

Où dormir

Ces dernières années, le nombre de masserie et autres logements a littéralement explosé dans le Salento. Pour une semaine en famille, nous avons opté pour le charmant logement de Davide, La Toretta, à Castrignano del Capo.

La Toretta est une charmante petite maison typique du Salento très joâiment rénovée qui loge 6 personnes très confortablement. Sa localisation en fait un port d’attache parfait pour visiter le Salento. Le logement se trouve à 10-15 minutes de plusieurs plages que nous avons adorées, comme la Marina di Pescoluse par exemple – et de charmants villages comme Presicce et Patù. Cerise sur le gâteau : Davide a plein de bons conseils et d’adresses pour vous faire découvrir le coin.

On a adoré la petite cours et la pergola pour déjeuner le midi, et la terrasse sur le toit de la petite tour pour se prendre un apéro le soir.

Outre La Toretta, il y a d’autres logements où je ne suis pas allé personnellement, mais que j’ai précieusement conservés pour de futurs séjours dans le Salento :

À voir, à faire

Lecce

Lecce est sans conteste la véritable perle du Salento. On l’appelle souvent la Florence du Sud. Cependant, je n’aime pas comparer ces villes entre elles, tant elles sont différentes – et ce serait quelque part « diminuer » Lecce que la comparer au chef-lieu toscan.

Car Lecce n’a pas besoin de comparaison avec d’autres villes pour vous séduire.

Son centre historique est tout simplement splendide et vous séduira avec ces nombreuses églises de style baroque, ses charmantes ruelles, son théâtre romain.

Une journée est suffisante – une demie journée même, pour avoir un bon aperçu de la ville. Mais ce qui vous y fera revenir, c’est son atmosphère, et les différentes adresses gourmandes, bars, pasticcerie et autre où l’on a envie de s’arrêter, de s’asseoir, de déguster, de prendre le temps.

Dans le centre historique de Lecce, voici quelques incontournables : la splendide Piazza del Duomo, qui se pare d’une magnifique lumière dorée à la tombée du jour. Parcourir aussi la Via Giuseppe Libertini jusquà la Porta Rudiae, une des trois portes de la vielle ville.

Dans cette rue se trouvent deux églises : la Basilique de San Giovanni Battista avec sa sublime façade, ainsi que la Chiesa di Sant’Anna.

Autre incontournable : la Basilique de Santa Croce et sa célèbre (et splendide) façade de style barroque et son énorme rosace. Ici aussi, on resterait bien toute la journée pour admirer les jeux de lumières des rayons de soleil sur cette façade.

Ne manquez pas également la Piazza Sant’Oronzo et son amphithéâtre romain à même la place. Sans oublier le Teatro Romano de Lecce, plus petit mais très charmant.

Cette balade vous aura creusé l’estomac, n’est-ce pas ? Voici donc quelques adresses gourmandes à Lecce.

  • Natale Pasticceria : une institution pour découvrir les célèbres pasticciotti fourrés à la crème pâtissière, spécialité locale – mais aussi le « fruttone leccese ». Même forme que le pasticciotto, mais recouvert de chocolat noir et farci aux pommes et aux coings. Un délice. Chez Natale, vous pourrez aussi vous fournir en lait d’amandes pour refaire un bon caffé leccese à la maison !
  • Mezzoquinto – Cibo di Strada : pour un repas très gourmand en mode streetfood. Les polpette sont incroyablement délicieuses, surtout celles à la « genovese », sauce aux oignons. À ne pas rater !
  • Trattoria Le Zie : adresse slow food où vous goûterez à la cuisine locale et authentique de Lecce. Une expérience gastronomique unique. Parmi les plats : les « pittule salentine », des beignets de pâte frits, face e cicoria (purée de fèves avec de la chicorée) ou encore le « tajeddra con le cozze », version locale du plat de Bari riz, pommes de terre et moules. Si vous voulez découvrir la cuisine du Salento, la vraie, c’est ici que vous devez aller !

Otranto

Moins connue que Lecce, Otranto est une autre perle du Salento. Rien que pour les plages du centre historique déjà, dans lesquelles il sera difficile de ne pas aller se baigner (je vous aurai prévenu).

Otranto est une ville où on aime prendre son temps, se balader, y revenir encore et encore.

Voici ce que vous conseille dans le centre historique de la ville :

  • La magnifique cathédrale Santa Maria Annunziata d’Otranto, pour ses mosaïques mais aussi pour la crypte avec les restes des squelettes des « Martyrs d’Otrante » – 800 chrétiens massacrés par les Ottomans pour avoir refusé de renier leur foi.
  • Le Castello Aragonese qui offre de nombreux points de vue splendides depuis ses remparts.
  • Une promenade le long de la mer sur le Lungomare Degli Eroi.

Deux adresses gourmandes à Otranto : Gelateria Fisotti pour de succulentes glaces (le glacier a reçu deux cônes du Guide Gamberosso – le Guide MICHELIN italien), et pour un apéro, pour un repas, et pour ramener de délicieux produits locaux à la maison : l’Ortale.

Mi-épicerie, mi-bar, mi-restaurant, l’Ortale est l’endroit parfait pour se poser après une journée de visite ou pour un lunch au frais sur la charmante terrasse arrière. On choisit ce qu’on mange au comptoir à l’entrée, on accompagne cela d’un des nombreux excellents cocktails ou vins, et on se régale !

Tricase Porto

Tricase Porto, c’est la localité de mer dans le plus pur style vita lenta. Un petit port charmant où l’on va se baigner en fin d’après-midi. On prend un petit apèro, ou un lunch, au Caffè d’Oltremare et son irrésistible tour rose

Et surtout, surtout, on y reste dîner le soir en réservant bien à l’avance (j’insiste – je vous dirais 1 mois pour être sûr) à la Taverna del Porto. Je sais : réserver un restaurant aussi longtemps à l’avance, ça demande un peu d’anticipation MAIS cela en vaut vraiment la peine. La Taverna del Porto n’est pas juste un restaurant – c’est une expérience toute entière, un moment suspendu. Dans un magnifique cadre où l’esthétique est simple, mais très soignée. Tout, absolument tout, est délicieux : des chips faits-maison servis avec du romarin, au pain, aux pâtes et à l’incroyable sélection de poissons et fruits de mers – servis crus ou cuits. Un des plus beaux repas que j’ai pu faire dans les Pouilles, et même en Italie !

Presicce et Patù

Deux petites villes au charme indéniable que je vous conseille de découvrir – en fin d’après-midi pourquoi pas, ou pour une fête de village (comme nous avons eu l’occasion de vivre à Presicce).

On s’y balade, on se perd dans leurs petites ruelles pleines de charme.

A Presicce, en contactant l’Office du Tourisme, vous pourrez visiter les envoutants « frantoi ipogei ». Il s’agit d’anciens moulins à huile creusé sous terre dans la pierre. Des endroits assez uniques, qui valent le détour !

Pour terminer, une excellente adresse pour manger un bout à Patù : Rua de Li Travai, autre adresse parfaite pour découvrir la cuisine typique du Salento – dont les « sagne ncannulate », un format de pâtes typique de la région – comme des fines tagliatelles en tortillon. Un délice. Le tout servi dans la petite cours arrière, en plein air, les soirs d’été.

Visiter le Salento : nos plages préférées

Je vous ai parlé de mes plages préférées dans le Salento dans cet article.

Mais il y a trois moments, endroits et expériences que j’ai envie de vous partager à nouveau ici – car selon moi, elles sont plus que de simples endroits à visiter.

Porto Badisco et le Bar da Carlo

Plus qu’une plage, il s’agit ici d’une expérience, d’un moment de vie – et je pense que visiter le Salento, cela passe aussi par des moments et des lieux comme ceux-ci.

La plage et la petite crique de Porto Badisco n’est peut-être pas la plus belle du Salento. Elle est toutefois charmante et, ce qui en fait un incontournable, c’est le célèbre Bar da Carlo. Décoration années 50 irrésistible, des tables et des chaises en plastiques. Le grand miroir derrière le bar. Le moustiquaire de porte avec les fils en plastique.

On vient au Bar da Carlo le prendre son café le matin. On y revient le midi, le maillot encore un peu mouillé, pour se composer un plateau au succulent buffet (salades, poissons frais et autres délices frits). L’après-midi, on y revient pour une partie de cartes à l’ombre et un bon caffè leccese. Et en fin de journée pour un aperitivo. Plus qu’un bar, un lieu de vie – où locaux et touristes se donnent rendez-vous tout au long de la journée, dans le plus pur style dolce vita.

Le coucher du soleil à la Marina di San Gregorio

Un autre moment dont je garde un précieux souvenir : les couchers de soleil sur la terrasse juste au dessus de la plage à la Marina di San Gregorio. Selon les locaux, c’est ici, au bout de la côte Ionienne, que vous assisterez aux plus beaux coucher du soleil du Salento.

Et je ne peux pas les contredire.

Ces instants étaient magiques – et pour les accompagner, quoi de mieux qu’un aperitivo avec de quoi grignoter au Bar del Moro, en bord de mer ? Nous y sommes retournés trois fois en une semaine – c’est vous dire !

Un tour en bateau avec Sea Salento Boat Tours

Dans un coin comme le Salento avec autant de plages, ce serait dommage de ne pas s’offrir un tour en bateau. Je vous conseille très chaleureusement une excursions avec Michele et Bianca de Sea Salento Boat Tours. Au départ du petit port de Santa Maria di Leuca, Michele vous emmène à la découverte de mers et des plages du Salento qu’il connaît comme sa poche.

Une expérience inoubliable que je referais sans hésiter !


Nous voici arrivés à la fin de cette article pour visiter le Salento.

Bien évidemment, en une semaine, nous avons fait des choix mais d’autres endroits que j’aurais aimé visiter sont : Nardò, Manduria, Galipolli et sa baie – et aussi aller voir un producteur de vin – le Salento est la terre du Primitivo di Manduria !

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici.