Visiter Tarente (Taranto) : nos incontournables

Visiter Tarente devrait faire partie de tous les itinéraires dans les Pouilles.

Cette ville est souvent snobée par rapport à tant d’autres. On ne la trouve pas assez jolie, pas assez propre. Trop ceci, pas assez cela.

Et en général, c’est toujours ce genre d’endroits que nous éprouvons de véritables coups de foudre…! Tarente ne déroge pas à la règle.

Il est vrai que Tarente demande un peu plus d’efforts à celles et ceux qui la visite.

Tarente n’est pas toujours parfaite. Elle peut être brute, parfois chaotique.

Ceci dit, si on prend le temps de bien l’observer, de parler avec ses habitants, de découvrir ses trésors – je vous garantis que Tarante a tellement à offrir.

Et puis, les hordes de touristes présentes dans d’autres endroits des Pouilles n’y sont pas encore arrivées. Et rien que ça, c’est une très bonne chose.

Que faire, où dormir, et où manger ? Visiter Tarente : voici mon carnet d’adresses.

Loger à Tarente : Le B&B La Serenata di Pietro

Je le dis souvent : ce sont les rencontres qui font la beauté d’un voyage.

C’est le cas, une fois de plus, de la superbe rencontre que nous avons eue avec Federica et son papa, Pietro, qui tiennent le charmant B&B La Serenata di Pietro à Tarente.

Situé dans un quartier de Borgo Nuovo, la nouvelle ville de Tarente, La Serenata di Pietro a tout pour plaire : chambres confortables et spacieuses décorées avec goût, un joli jardin, et surtout, des petits déjeuners d’une bonté hors du commun grâce aux tartes et autres gourmandises préparées avec amour par Federica.

Federica est une hôte qui adore gâter ses invités, discuter avec eux, leur donner ses meilleurs conseils pour découvrir Tarente, cette ville qu’elle aime tant – même si y vivre n’est pas tous les jours faciles.

La Serenata di Pietro est née dans la maison familiale d’une envie de partager, d’accueillir des gens du monde entier, et de faire découvrir un territoire qui regorge de trésors.

Séjourner chez Federica, c’est un peu comme revoir cette cousine d’enfance, qui vous accueille les bras grands ouverts, en toute simplicité.

Vous l’avez compris : c’est un véritable coup de coeur que nous avons eu pour cette adresse et pour nos hôtes. Nous vous conseillons donc plus que chaleureusement La Serenata di Pietro. Quant à nous, nous avons hâte d’y retourner !

Ce n’est d’ailleurs pas une surprise si La Serenata di Pietro fait partie du réseau de logements SlowStay In Italy dont je suis un grand fan : des logements à gestion familiale avec des hôtes hyper accueillants pour découvrir l’Italie en mode slow et authentique.

La Serenata di Pietro, Via Mammole, 7, 74122 Taranto TA

À voir et à faire à Tarente : nos coups de coeur

La Città Vecchia

Pour visiter Tarente comme il se doit, une balade dans son centre historique est une étape incoutournable. Aussi appelée la petite île du « Borgo Antico« , la veille ville de Tarente est – selon moi – un véritable petit bijou.

On y accède via un des symboles de la ville, le Ponte Girevole de San Francesco, ainsi nommé car il s’ouvre pour laisser passer les bâteaux.

À l’entrée de la ville, se trouve le très beau et imposant Castello Aragonese, autre monument important de la veille ville. Il est possible de le visiter gratuitement toutes les heures jusqu’à 1h du matin en été – visite guidée accompagnée d’un militaire.

Ensuite, prenez le temps de vous perdre dans les rues du Borgo Antico. À l’entrée, vous apercevrez les colonnes en style dorique du temple de Poséidon. Elles témoignent du riche passé de Tarente, autrefois une des plus grandes colonies de la Grande-Grèce.

Autre arrêt obligatoire : la majestueuse Cathédrale de San Cataldo, la plus ancienne cathédrale de style roman des Pouilles. Construit au 10ème siècle, l’édifice a été le point de départ pour la reconstruction du Borgo Antico après le pillage de la ville par les Sarrasins en 927.

Pour la petite histoire, le Borgo Antico a été abandonné, comme beaucoup de centres historiques en Italie, dans les années 50-60 pour Borgo Nuovo, la partie plus récente de Tarante. Ont été s’y installer des familles plus pauvres, rendant ce quartier très précaire.

La situation s’est améliorée aujourd’hui, même si, pour les standards de certains, Borgo Antico peut encore sembler sale et mal entretenu.

Je vous promets par contre que, si vous prenez le temps de vous y promener, d’admirer les fresques sur les murs et les splendides façades des nombreuses maisons et palais, vous tomberez amoureux de cette partie de la ville…!

Autre chose que nous n’avons pas eu le temps de faire mais dont nous avons entendu BEAUCOUP de bien : le MArTA, musée d’archéologie nationale d’Italie à Tarente. Du paléolithique au Moyen-Âge, ce musée à la collection impressionante raconte l’Italie du sud. Lors de notre prochaine visite, on ne le ratera pas !

Mar Piccolo, Mar Grande et les élevages de moules de Tarante

Tarente est également connue comme la « ville des deux mers ». En effet, la ville se trouve à cheval entre deux lagunes, Mar Piccolo et Mar Grande. La première a donné naissance à un produit d’excellence de la ville (que vous devez d’ailleurs absolument goûter) : la célèbre moule de Tarente, produit qui a d’ailleurs obtenu la dénomination slowfood.

Ce qui rend la moule de Tarente unique, c’est son élevage dans le Mar Piccolo, où se trouvent de nombreux « citri », des sources d’eau douce qui se jettent dans la mer et créent comme des cercles d’eau en ébullition. Ces sources donne une saveur toute particulière aux moules qui sont élevées juste à côte. Ce qui fait que la moule de Tarente est d’ailleurs très recherchée.

Pour découvrir ce patrimoine unique, je vous conseille vivement les tours organisés par Giovanni, Taranto In Calessino. Outre une visite du centre historique à bord d’une Ape (les célèbres petits véhicules à trois roues que l’on voit un peu partout en Italie), Giovanni vous fera faire un tour en bateau à la découverte des deux mers, et des élevages de moules.

Au retour, vous aurez une vue imprenable de la vielle ville au coucher du soleil. Un moment d’une beauté unique !

Le marché Fadini et le marché aux poissons

Visiter Tarente passe aussi par la découverte de la gastronomie locale. Et pour la découvrir, rien de mieux que les marchés locaux !

Un lieu haut en couleurs et en saveurs n’est autre que le marché Fadini. Un énorme marché semi-couvert où vous trouverez fruits, légumes et légumineuses, sans oublier les stands de fromages, charcuteries ou encore taralli artisanaux. Mais aussi, bien évidemment, le poisson et les fruits de mer (dont les moules, cela va de soi !).

Autre marché à voir absolument : le mercato del pesce (marché aux poissons) situé sur la Discesa Vasto ou encore le long du vieux port de Tarante.

Visiter Tarante : où manger

En bon gastronome, visiter Tarente passe aussi par ses adresses culinaires. Voici donc quelques adresses coup de coeur à Tarente pour goûter la gastronomie locale… comme les locaux !

Pescheria Trattoria dal Pescatore Da Murianni : voici une trattoria on ne peut plus typique et locale où vous mangerez du poisson et des fruits de mer extra frais à un prix imbattable. Le choix de poissons et fruits de mer frais est impressionnant (vous choisissez ce que vous voulez à l’étalage). Mention spéciale pour la « pepata di cozze », un plat de moules de Tarente au poivre : un véritable délice !

Piazza Fontana, 47, 74123 Taranto TA

La Paranza : pour un cadre plus chic et soigné (qui s’en ressent sur les prix également), une autre chouette adresse vue sur mer non-loin du port. Les primi de pâtes sont excellents !

Via Cariati, 68, 74123 Taranto TA

Natale Aiello Pasticceria : au coeur du Borgo Antico, typique pâtisserie familiale pour goûter aux desserts locaux, dont le bocconotto (comme un pasticciotto, célèbre pâtisserie des Pouilles), mais rond et plus petit. (« Boccone » signifie « bouchée » en Italien).

Via Duomo, 189, 74123 Taranto TA

Il Fornaio del Viale di Pucci Mario : Entre la Serenata di Pietro et la ville de Taranto, un fornaio toujours pratique pour aller chercher focaccia, panzerotti et autres spécialités locales avant une journée visite ou une journée à la mer !

Viale Europa, 180, 74122 Taranto TA

Fiocco di Latte : Les Pouilles, c’est aussi se gaver de fromages comme la burrata, la mozzarella ou encore le caciocavallo. Tarente ne fait pas exception avec ce très bon « caseificio » où vous pourrez acheter d’excellents fromages.

Via Sanguzza, 286, 74122 Taranto TA

Visiter Tarante : nos plages préférées

Visiter Tarente, c’est bien entendu – aussi – aller à la mer ! Nous ne sommes pas dans la ville des deux mers pour rien !

Au sud est de la ville se trouve la très jolie Marina di Lizzano. Parfaite pour une journée à la plage en famille avec de nombreux établissements balnéaires.

Notre coup de coeur va cependant aux plages de Campomarino, à une trentaine de minutes en voiture au sud de Tarente. C’est là que commence la zone des « Maldives des Pouilles ». L’eau y est incroyable (nuances de bleu et de turquoise) et la nature y est vraiment très belle.

Pas d’établissements balnéaires à Campomarino qui garde son côté sauvage avec de très jolie dunes. Equipez-vous donc d’un parasol si vous le pouvez, et de votre picnic. Je vous conseille vraiment d’y aller car l’endroit est splendide, et peu connu des touristes.


Nous voici arrivés à la fin de cet article pour visiter Tarente.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette ville qui est souvent victime de stéréotype, ou qualifiée d’endroit présentant un « intérêt minime », même par des guides très connus.

Comme vous l’avez compris, je suis d’un avis contraire – et passer à côté de Tarente serait, selon moi, une grosse erreur.

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici !