Les plus belles plages du Salento

Après un premier voyage dans le Salento début juillet 2023, il était grand temps que je rédige l’article avec ma liste des plus belles plages de ce superbe coin des Pouilles.

Le Salento est connu dans le monde entier pour être « les Caraîbes de l’Italie ». Des plages de sables fins, des eaux tantôt turquoises, tantôt transparentes, tantôt d’un bleu profond.

La liste des plages du Salento que je vous propose ici a été réalisée après un voyage d’une semaine seulement.

Autant vous dire qu’il y a beaucoup plus de plages que celles citées dans cet article. Ceci dit, après avoir fait pas mal de recherche et parlé avec des locaux, je suis convaincu que cette liste est un (très bon) départ pour explorer les côtes du Salento.

Andiamo !

Les plus belles plages du Salento : à savoir

Avant de passer à la liste de plages, quelques infos à savoir.

Il y a donc deux côte dans le Salento : la côté ionienne, et la côte adriatique.

Les plages de la côte ionienne sont celles qui ont la réputation d’être les Caraïbes d’Italie : eau moins profonde, turquoise et plus calme et plages de sable fin.

Du côté adriatique, c’est plus rocheux, l’eau est plus mouvementée et la couleur va très vite vers le bleu profond. Du côté adriatique, il y a aussi beaucoup plus de falaises ou de petites criques.

Ces plages conviennent aussi parfaitement à des familles si vos enfants sont curieux et habitués à nager.

Pas de préférence personnelle ici, car chaque côte à vraiment beaucoup de charme. Les plages de chaque côté du Salento valent vraiment la peine d’être vues !

Les plus belles plages du Salento : côte ionienne

Punta Prosciutto

Une des premières plages du Salento – après la splendide plage de Campomarino dont je vous ai parlé dans cet article sur Taranto – Punta Prosciutto est très certainement un must.

Nous l’avions découverte lors d’un premier voyage dans les Pouilles fin septembre. (les photos datent de 2019)

Une longue plage de sable avec des zones libres et des établissements balnéaires. La couleur de l’eau est incroyable – du transparent au turquoise, en passant par le bleu ciel. Les dunes juste à l’arrière donnent un petit côté sauvage que nous avons vraiment apprécié.

Porto Cesareo

Autre classique : la plage de Porto Cesareo. Pareil ici, l’eau est incroyable. Par contre, les établissements balnéaires de Porto Cesareo sont devenus très VIP.

Personnellement, nous avons moins aimé Porto Cesareo. Si vous aussi, vous êtes moins « bling bling », vous préférerez sûrement la Marina de Pescoluse ou Punta Prosciutto.

Marina di Pescoluse

Ambiance familiale et décontractée à la Marina de Pescoluse.

Ici aussi, vous choisissez entre établissements balnéaires ou baignade libre. L’eau est transparente et peu profonde. L’idéal pour une journée à la plage en famille.

La Marina di Pescoluse est particulièrement bien située si vous logez tout au sud du Salento.

Marina di San Gregorio (surtout pour le coucher du soleil)

On nous avait dit que c’était à la Marina di San Gregorio que nous pourrions voir un des plus beaux coucher du soleil du Salento.

On ne nous avait pas menti !

La Marina di San Gregorio est parfaite pour clotûrer une journée à la mer. Sa petite place, son petit promontoir, les délicieux antipasti du Bar del Moro… tout est là pour passer un moment parfait.

Je vous conseille d’arriver une bonne demie-heure avant le coucher du soleil pour trouver une place de parking facilement.

Après, il ne reste plus qu’à commander votre Spritz et profiter du cadre…!

D’autres plages côté adriatique qu’on aurait aimé faire : les plages autour de Galipolli et la plage Santa Caterina à Nardò.

Les plus belles plages du Salento : côte adriatique

Piscina naturale Marina di Serra

Au sud de la côte adriatique du Salento, on abandonne les plages de sable fin pour les rochers. Et on commence en beauté avec la piscine naturelle de la Marina di Serra.

Un croissant de lune d’eau cristalline où c’est un véritable plaisir de ce baigner. Je vous la conseille tôt le matin ou plutôt en fin de journée.

Tricase Porto

La plage de Tricase Porto est un autre endroit unique, avec un côté très années 60.

Aaaah dolce vita, quand tu nous tiens…!

Nous avons adoré Tricase Porto aussi car nous y avons découvert deux adresses gourmandes qui sont pour nous des incontournables du Salento : la Taverna del Porto (je rêve encore de notre dîner à l’étage de ce splendide restaurant) et l’inoubliable palais rose (et la terrasse) du Caffé d’Oltremare.

Cala dell’Acquaviva

Autre plage que nous avons adoré, particulièrement en fin de journée : Cala dell’Acquaviva. Coincée entre des rochers, cette petite crique est un petit havre de paix.

On se baigne, on joue au carte, on prend l’apéro et on admire le coucher du soleil.

Rien qu’à écrire ses lignes, j’ai déjà envie d’y retourner…!

Porto Miggiano

Autre énorme coup de coeur pour Porto Miggiano – que ce soit pour la Baia di Porto Miggiano, mais aussi pour le port en lui-même (les rochers et la plage qui se trouvent en dessous du petit bar « La Baia dei Venti »).

Le paysage est paradisiaque. L’eau d’un bleu profond.

Une petite pause gelato et caffé leccese à la Baia dei Venti s’impose, bien évidemment !

Porto Badisco

Autre plage iconique du Salento, Porto Badisco est le genre d’endroits où on a envie de revenir, encore et encore.

La présence du mythique bar Da Carlo Porto Badisco y est très certainement pour quelque chose. Plus qu’un simple bar, le bar Da Carlo est un véritable lieu de vie où vous reviendrez plusieurs fois dans la journée – je vous le garantis !

La petite crique juste en face du bar (il suffit de descendre quelques escaliers) est parfaite pour s’installer et profiter de la baie.

Vous pouvez également continuer jusqu’au bout de la route après le bar, pour accèder à l’autre partie de la baie.

Plage d’Otranto

En arrivant au centre historique d’Otranto, j’ai été surpris par sa jolie plage.

Un conseil : dans le Salento, ayez toujours votre maillot à portée de main. Vous pourriez toujours tomber sur une chouette plage et avoir cette envie irrépressible de vous baigner…!

C’est le cas pour la charmante petite plage d’Otranto, qui longe les remparts de la ville. Parfaite pour une petite pause baignade avant ou après la visite du centre historique.

Baia dei Turchi

Au nord d’Otranto commence un bout de côte avec d’imposantes falaises, et des paysages d’une beauté époustouflante.

La Baia dei Turchi fait partie de ces plages assez exceptionnelles à ne pas rater. Elle est ainsi appelée car c’est sur cette plage que débarquèrent les guerriers turcs lors du siège d’Otrante au XVème siècle.

Cette baie est un peu plus difficile d’accès. Il faudra se garer dans des parkings prévus qui sont, toutefois, assez loin de la plage. Comptez une bonne vingtaine de minutes à pieds (sous le soleil et 35 dégres, pas toujours évident), mais le spectacle en vaut la peine.

L’eau est d’un bleu incroyable, et le paysage très sauvage et rocheux est tout simplement splendide.

Faraglioni di Sant’Andrea

À 20 minutes au nord de la Baia dei Turchi, un autre site à ne pas manquer : les falaises de Sant’ Andrea.

Même si vous décidez de ne pas vous baigner, visiter ce site vous offrira de fortes émotions. La beauté de l’eau cristalline qui scintille grâce aux rayons du soleil. Les immenses falaises qui se dressent au milieu de la mer.

Et puis, tous ces jeunes téméraires qui plongent dans l’eau du haut des rochers… magique, tout simplement !

Grotta della poesia

Autre endroit hors du temps, au nord des Faraglioni di Sant’Andrea : la Grotta della Poesia.

Une des plus belles piscines naturelles du Salento, entourée de roches calcaires, avec un tunnel qui mène vers la mer.

Il faut compter 3 EUR par adulte et 2 EUR par enfant pour y accéder.

D’autres plages côté adriatique qu’on aurait aimé faire : il Ciolo, Castro Marina et les plages autour d’Otranto.

Bonus : un tour en bateau avec Sea Salento

Le Salento fait partie de ces endroits qui méritent la peine d’être vus de la mer. Un autre point de vue, qui vous permet d’admirer la côte et de découvrir de nombreuses grottes et criques secrètes uniquement accessibles par la mer.

Nous avions rendez-vous au petit port de Santa Maria di Leuca avec Michele de Sea Salento Experience. Au programme : un tour en bateau d’un peu plus de trois heures pour découvrir les côtes adriatiques et ioniennes.

Michele connait le Salento comme sa poche, et cette excursion en bateau nous a offert son lot d’émotions fortes.

À commencer par la visite de Punta Meliso et Punta Ristola, là où les deux mers se rencontrent et où nous avons pu observer le changement des courants marins.

Après, c’est une succession de paysages superbes, d’eaux aux nuances et aux couleurs incroyables. L’arrêt le plus fort a très certainement été celui à la majestueuse Grotta della Cattedrale, où nous avons pu nous baigner et donner à manger à une multitude de poissons.

L’accueil de Michele est à la fois chaleureux et très professionnels. C’est un plaisir de l’écouter parler de l’histoire de sa terre et de ses mers. Un expérience que je vous recommande plus que chaleureusement !

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de Sea Salento Experience.


Nous voici arrivés à la fin de cette article sur les plus belles plages du Salento.

J’espère que cet article vous sera utile pour préparer votre prochain voyage dans ce superbe coin des Pouilles.

Pour plus de conseils,

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici !