Nos bonnes adresses dans les Pouilles : à la découverte du nord

Cet été, nous avons décidé de revenir dans cette région du sud de l’Italie qui nous avait tant séduit : les Pouilles. Cette fois-ci, nous voulions nous concentrer sur la partie un peu moins connue et plus authentique de ce splendide coin d’Italie. Le nord. Voici donc, dans cet article nos bonnes adresses dans les Pouilles allant de Bari au Gargano.

Où loger ? Où manger ? Que faire ? Sans plus attendre, voici notre carnet d’adresses.

Loger à la splendide Masseria Posta Santa Croce

Ce qui a rendu notre séjour dans le nord des Pouilles inoubliable, c’est très certainement notre séjour dans la magnifique Masseria Posta Santa Croce.

Nous sommes dans la campagne de Bisceglie, au nord de Bari. Dans une masseria entourée d’un terrain de 10 hectares qui offrent tout ce que la nature à de meilleur : olives, cerises, figues poires, prunes, raisins, figues de Barbarie, mûres blanches et rouges, grenades et amandes… Si vous le souhaitez, vous pourrez d’ailleurs faire une promenade sur ces terres et admirer la magnifique oliveraie en terrasse.

Datant du 18ème siècle, Posta Santa Croce était à l’origine une ferme de transhumance pour les berges qui descendaient des Abruzzes.

Les bâtiments ont été superbement rénovés par Pietro et Giuseppina, des hôtes exquis, eux aussi papa et maman de trois enfants avec lesquels nos p’tits bouts se sont immédiatement liés d’amitié.

Le couple est passionné d’histoire, de littérature, de terroir et vous donnera les meilleurs conseils pour découvrir le nord des Pouilles, où l’on pourrait facilement passer plusieurs semaines vu la richesse du patrimoine culturel, historique ou encore gastronomique de ce coin des Pouilles.

Pietro et Giuseppina proposent 4 (très) spacieux appartements. La masseria dispose d’un énorme jardin, de jeux pour les enfants, et cerise sur le gâteau, d’une superbe terrasse où vous pourrez dîner ou prendre l’apéro au coucher du soleil – le tout avec une merveilleuse vue sur la campagne environnante.

Posta Santa Croce propose également de grandes sales communes de jeu, lecture et/ou repas. Sans oublier la ravissante petite chapelle, où Pietro joue de temps en temps du piano (Comptine d’un autre été de Yann Tiersen) – donnant à l’endroit une atmosphère véritablement magique…!

Un tout grand merci encore à Pietro, Giuseppina et leur famille pour l’accueil chaleureux et les très chouettes moments passés ensemble dans un cadre d’une beauté unique.

C’est bien évidemment TRÈS chaleureusement que je vous recommande de loger au Posta Santa Croce…!

Posta Santa Croce, Strada Santa Croce, 76011 Bisceglie BT

Nos bonnes adresses dans les Pouilles : à voir

Bisceglie

À quelques minutes en voiture à peine de Posta Santa Croce, Bisceglie est une charmante – et peu touristique…! – ville côtière. Mon conseil pour la découvrir : flâner dans les ruelles de son centre historique, et se balader le long du joli petit port au coucher du soleil (et pourquoi pas, prendre un aperitivo en terrasse).

Niveau adresses gourmandes, nous en avons deux à vous proposer :

  • L’excellent Cosimino pour du poisson plus frais que frais (également là où nous avons mangé pour la première fois les célèbres « ricci di mare », les oursins de mer) : Via Prussiano, 40A, 76011 Bisceglie BT.
  • Pour les fromages à pâtes filantes et autres délices (mozzarella, burrata, caciocavallo & co.), c’est au Caseificio Voglia di Latte qu’il faut se rendre.

Si vous voulez faire un saut dans l’eau, la petite plage de Salsello est assez sympa. Attention, nous sommes ici au nord entre Bari et le Gargano – les plus belles plages se trouvent plus au sud, ou plus au nord (je tiens à le préciser…!).

Trani

Autre petit bijou du nord des Pouilles : Trani. Destination où le tourisme commence à se développer, mais qui préserve son catactère authentique. Le point fort de cette autre charmante ville côtière est sans aucun doute l’imposante cathédrale de San Nicola il Pellegrino qui se dresse, majestueuse, en bord de mer.

À ne pas manquer : le centre historique, le quartier juif et bien évidemment, le port de Trani. La ville est particulièrement belle à voir en fin d’après-midi et au coucher du soleil – moment où ses bâtiments se revêtissent de tons roses et orangés.

Pour ce qui est de nos bonnes adresses :

  • Aperitivo : cela se passe sur le port, chez Portulaca (superbes et généreuses planches apéro) ou encore chez Il Vecchio et Il Mare.
  • Ensuite pour casser la croute s’il vous reste un peu de place, je vous conseille vivement la Pizzeria Sant’Agostino, une des plus anciennes « focaccerie » de la ville. Ambiance locale et authentique garantie, avec d’excellente pizza, focaccia etc. en prime !

Giovinazzo

Oooooh Giovinazzo…! Autre charmant village, plus près de Bari cette-fois, que vous ne devez absolument pas raté.

Plus discret que la plus touristique Trani, Giovinazzo n’en reste pas moins un autre petit bijou – d’où son inclusion dans notre liste des bonnes adresses dans les Pouilles sur la côte au nord de Bari.

Un charmant petit port aux petits bâteaux colorés, un superbe centre historique, et des couchers de soleil d’une beauté à en couper le souffle : voilà ce qui vous-y attend.

On respire à Giovinazzo un véritable air de dolce vita. Un rythme plus lent des choses. On regarde avec plaisir les enfants organiser un match de foot improvisé sur une petite place vue sur mer au détour d’une ruelle ; on se balade sans fin sur le lungomare pour admirer la mer, et le coucher du soleil…

Deux adresses gourmandes à Giovinazzo :

  • Il Canaruto, pour un aperitivo avec une superbe vue sur le petit port (on y retourne aussi après le dîner pour une bonne glace !)
  • Osteria Scvnazz, pour une excellente cuisine locale et des produits de mer tout aussi bons – le tout dans un cadre chaleureux et colorés, avec un super service…!

Bari

Bari mérite un article à part. Ce que j’ai donc fait sur La Dispensa – ma newsletter privée sur Substack – avec un itinéraire détaillé à pieds pour découvrir cette splendide ville…!

Tout ce que je peux vous dire, c’est que cette ville ne laisse pas indifférent, de part sa beauté, son authenticité et, surtout, grâce aux très belles rencontres humaines que l’on peut y faire.

Encore et toujours, se perdre dans son centre historique est la meilleure façon de la découvrir.

Un itinéraire pour Bari, avec nos adresses, arrive très vite…! Parmi les imanquables :

  • La célèbre « via delle orecchiette » et un repas chez la toute aussi célèbre Nunzia.
  • Une délicieuse focaccia barese (semoule de blé dur et tomates cerises) du Pastificio Fiore.
  • Une Peroni (brassée à Bari) et des oursins de mer à la baraque « El Chiringuito » sur le port, Molo San Nicola.

Altamura

De la côte, on se déplace maintenant vers l’intérieur des terres et vers la « Murgia », ce haut plateau du nord des Pouilles, direction Altamura.

La raison principale de notre visite : saluer à nouveau notre très charismatique ami Vito du Caseificio Dicecca, dont je vous avais déjà longuement parlé ici.

Avec ses frères et soeurs, Vito propose ce qui sont, très certainement, les meilleurs fromages des Pouilles. Burrata, mozzarella, caciocavallo, cacioricotta, fromage au moût de raisin, au miel… bref, il y en a pour tous les goûts.

Vito propose depuis peu des expériences et cheese tours, que vous pouvez retrouver sur son site Internet. L’autre nouveauté est également le bar à fromages Baby Dicecca, que Vito propose avec sa compagne Roberta. Magnifique endroit situé au coeur de la forêt du Mercadante à une vingtaine de minutes en voiture d’Altamura. Au menu : dégustation de fromages, panini, yaourts et glaces artisanales – le tout accompagné de pains et focaccia au levain, et d’une superbe sélection de vins locaux.

Vous l’aurez compris, Baby Dicecca est à ne rater sous AUCUN prétexte…!

Altamura est également très célèbre pour son pain en forme de dôme à la semoule de blé dur. Vous trouverez la plus authentique des versions (ainsi que taralli et autres gourmandises) au Panificio di Gesù.

Dernière adresse à Altamura au coeur de son charmant centre historique : le Caffé Ronchi, un des plus anciens cafés de la ville – pour une pause café, justement, ou pour goûter une pâtisserie locale typique du coin, les « tette delle monache » (littéralement « poitrine de bonne soeur »…!).

Castel del Monte

La liste de nos bonnes adresses dans les Pouilles continue avec une pause culturelle, et un site historique à ne pas manquer : Castel del Monte.

Perché sur le haut d’une colline, cette imposante forteresse a été érigée par l’empereur Frédérique II au 8ème siècle.

Jusqu’à aujourd’hui, son utilisation précise reste encore un mystère : maison de chasse, résidence secondaire, prison ? Quoiqu’il en soit, ce splendide château classé au patrimoine de l’UNESCO vaut le détour – pour son architecture particulière, mais aussi pour le splendide cadre dans lequel il se trouve…!

Andria

Andria, ce n’est pas une ville qui, esthétiquement, vaut forcément le détour. Ce qui vaut la peine à Andria, c’est d’aller acheter du fromage dans un de ses nombreux « caseifici ».

En effet, la ville est connue comme le berceau de la désormais célèbre burrata, inventée dans les années 60 pour réutiliser les excédants de production de mozzarella.

Véritable coup de coeur : le Caseificio Olanda (qui a tout sauf d’Hollandais, je vous rassure…!). Production familiale de délicieux fromages ici aussi – difficile de ne pas dévaliser tout le magasin…! Mention spéciale pour l’accueil très chaleureux de Nonno Michele – qui chouchoute chacun de ses clients dès que l’on passe la porte du magasin !

Ruvo di Puglia

On se dirige encore un peu plus à l’intérieur des terres avec Ruvo di Puglia. Charmante ville de campagne où je vous recommande, une fois de plus, de vous perdre dans les charmantes rues de son centre historique pour découvrir son authenticité.

À Ruvo di Puglia se trouvent deux adresses d’exceptions, qui mériteraient qu’on leur consacre un article à part entière.

La première : la Gelateria Mokambo. Le pari audacieux de Vincenzo et Giuliana, de réouvrir la gelateria de leur grand-père. Quatre génération de savoir-faire. Un retour aux sources, et la volonté de revenir à des recettes de glace artisanale qui remontent à 1840 – dont la « crema del re » (la crème du roi, délicieuse glace à la vanille).

Adieu les additifs, les produits surgelés, les préparations toutes faites : Mokambo propose une glace d’autrefois. Des ingrédients d’une qualité irréprochable, travaillés sur place (les fèves de cacao du Perou sont moulues au sein du tout petit atelier, par exemple). Le tout pour 8 goûts au total, dont la très prisée glace au safran (provenant d’Iran).

Mokambo Gelateria avait fait parlé d’elle il y a quelques temps car Vincenzo et Giuliana proposent également un cornet de glace recouvert de feuilles d’or 24 carats, « le Sceptre du roi ». Ne vous fiez pas, cependant, aux titres racoleurs de certains articles de presse : il s’agit bel et bien ici d’un endroit exceptionnel où les autres parfums de glaces restent très abordables, surtout quand on considère le savoir-faire et la qualité des ingrédients !

Plus qu’une glace, Mokambo Gelateria est vraiment une expérience gustative hors-pair. Ce qui la classe très certainement tout en haut de ma liste des meilleures glaces que j’ai pu déguster en Italie jusqu’à présent.


Pour notre deuxième adresse à Ruvo di Puglia, il faudra s’aventurer encore plus loin dans la Murgia, en pleine campagne, pour découvrir un autre lieu exceptionnel : la Tenuta Tedone Consolini.

Aux commandes : le jeune patron militant Ugo propose un agritourisme au vert, dans une campagne vierge et authentique. Ici, tout est de production propre : légumes, viandes, charcuterie. Une cuisine naturelle, de saison et authentique dans la plus pure des traditions de la Murgia.

Du simple plat d’orecchiete al pomodoro en passant par la viande, tout à une saveur exceptionnelle et est incroyablement frais. Une tempête nous a empêcher de dîner à l’extérieur et de visiter la splendide propriété de la Tenuta, mais sachez qu’il est également possible de loger sur place.


Nous voici arrivé à la fin de cette liste de nos bonnes adresses dans les Pouilles à la découverte du nord de cette belle région.

Pour d’autres escapades italiennes, c’est par ici !